Exploitation

Soutien au cinéma La Clef

15 octobre 2019

Depuis le 21 septembre dernier, différents collectifs associatifs réunis derrière l’association Home Cinéma occupent le cinéma La Clef, rue Daubenton à Paris.

La Clef est le dernier cinéma associatif de Paris. A but non-lucratif, il a soutenu de nombreux festivals, des réalisateurs débutants ou confirmés. Après la vente de l’immeuble qui l’abrite, il a fermé en avril 2018.

La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur !

Tribune publiée dans Le Monde le 3 juillet 2019

 

Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant.

Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français.

LES PLATEFORMES : IL ÉTAIT UNE FOIS DANS l'OUEST

Ces plateformes nous obsèdent, deviennent incontournables. Elles sont au cœur de toutes les préoccupations. Comment travailler avec elles alors que les financements des chaînes historiques atteignent leur niveau le plus bas depuis 10 ans, et comment les intégrer dans notre système de financement ? En quoi ces nouveaux interlocuteurs bousculent certes les usages, mais aussi les pratiques dans la fabrication d’une œuvre ?

LE SERVICE PUBLIC DE L'AUDIOVISUEL : UN ENJEU CULTUREL ET POLITIQUE

Sa responsabilité est donc immense. Que donne-t-on à voir ? Quel miroir de la société donne-t-on à ceux qui la composent ? Si notre seule obsession, en tant que cinéastes, était le nombre d’entrées en salles, nous ferions de mauvais films. Si la préoccupation du service public devient l’audience, il ne remplit pas sa mission. Nous n’apportons rien au public sans courage et sans audace. 

 

Pages

S'abonner à RSS - Exploitation