Agenda

L'Ecole de la SRF

L’Ecole de la SRF, c'est :

- Des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel,

- Des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste.

L’Ecole de la SRF s’est ainsi imposée comme un lieu de rencontres entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous. Les moments de débats et de partages d’expériences se terminent, après chaque séance, par un temps de convivialité.


NOUVEAUTÉ | Les Cahiers de l'École n°4 sont arrivés !

Ce Cahier vous propose quatre Écoles qui se sont tenues en 2019, juste avant la fermeture des salles. Vous y lirez les échanges passionnés des cinéastes et de leurs invités sur des sujets aussi divers que la comédie au cinéma, la musique pour l’image et les métiers de la post-production. Sans oublier l’exceptionnelle masterclass de John Carpenter, qui nous a fait l’honneur de sa présence au Festival de Cannes, pour recevoir le Carrosse d’Or.


Les sessions sont filmées et consultables en ligne sur cette page (vidéos ou podcasts).

Si vous souhaitez nous proposer des sujets d'Ecole écrivez nous à contact@la-srf.fr

Réécoutez les enregistrements audio sur l'Audioblog Arte de la SRF

 

L'Ecole de la SRF est soutenue par :

                

18/03/2024

ÉCOLE DE LA SRF
Deux cinéastes pour un acteur 

 

En mars, on voit double à la SRF ! Découvrez les coulisses de la direction d’acteur à travers deux visions de cinéastes qui ont partagé une expérience commune…

Au cœur de la création cinématographique se déploie une chorégraphie complexe, faite de compréhension mutuelle et tendue vers la réalisation d’une expression artistique : la relation entre le cinéaste et son ou sa comédien.ne. La prochaine École de la SRF se propose d’approfondir les subtilités de cette dynamique à travers un dispositif singulier : partager les expériences de deux cinéastes qui ont dirigé un même acteur. Deux points de vue, deux univers cinématographiques, un acteur : Karim Leklou.

Sur la scène du Club de l'Étoile, nous aurons le plaisir d'accueillir Marie Monge et Rachid Hami. À travers des séquences clés et des échanges nourris par leurs pratiques respectives, nous voulons explorer l'intimité de ce lien, toujours unique en même temps qu’universel, qui unit l’acteur et le cinéaste. Marie Monge et Rachid Hami dévoileront le processus créatif au gré duquel ils ont construit avec Karim Leklou la composition juste, depuis la première rencontre jusqu'aux moments décisifs sur le plateau.

 

Discussion avec les cinéastes Rachid HamiMarie Monge,
et l'acteur Karim Leklou.

Modérée par Hélène Rosselet-Ruiz (cinéaste de la SRF).

Lire la suite
19/12/2023

ÉCOLE DE LA SRF
Filmer la violence

 

Mettre en scène la violence constitue un art complexe dans la mesure où filmer celle-ci revient à articuler un discours, mêlant inévitablement dimensions sociales, graphiques et psychologiques. Son exploration ne saurait se faire sans adopter un point de vue spécifique, obligeant le cinéaste à plonger au cœur de la nature humaine et de notre société pour en révéler les différentes facettes.

Filmer la violence au cinéma : quels usages de l’image ? dans quel but ? Quelle réception et liberté d’interprétation pour le spectateur ? La SRF a décidé d’inviter Houda Benyamina (Divines), Cédric Ido (La Gravité) et Élie Wajeman (Médecin de nuit) pour discuter de leurs approches, et de leurs récits empreints à la fois de tensions et de sensibilité.

 

Discussion avec les cinéastes Houda Benyamina, Cédric Ido et Élie Wajeman.

Modérée par Samba Doucouré.

Lire la suite
16/10/2023

ÉCOLE DE LA SRF
La mise en scène documentaire 

 

La mise en scène documentaire : non pas un oxymore mais le rappel d’une évidence. Cadrer, monter, choisir un point de vue, une coupe et une découpe du réel, c’est inventer une scène, déterminer un espace avec son hors-champ, observer voire organiser ce qui s’y joue et ce qui s’y résout, découvrir ou faire apparaître des personnages sous, ou mieux, avec les personnes filmées, formuler un récit.

La discussion tentera d’en situer les contours et les limites, y compris éthiques, en s’attachant tout particulièrement aux questions relatives à la mise en scène de soi et des autres, aux rapports du cinéma documentaire avec la littérature et les autres écritures, l’invention et l’affabulation, l’histoire et la mémoire, le régime de la preuve ou de l’attestation, l’invention et la transformation des corps et des êtres.

Avec l’espoir d’esquisser un plaidoyer pour les films documentaires en tant que lieu de recherche et d’audace indispensable à la vitalité du cinéma et à notre questionnement du réel.

 

Discussion avec les cinéastes Christophe Cognet, Armel Hostiou et Claire Simon.

Modérée par Alice Leroy.

Lire la suite
20/06/2023

ÉCOLE DE LA SRF
Chanter, danser, filmer 


Genre emblématique de l'âge d'or hollywoodien, la comédie musicale reste un rêve pour nombre de cinéastes. Mais un rêve qui demande une attention particulière tant ces films nécessitent des exigences adaptées d'un point de vue créatif, financier ou logistique.

Qu'est-ce qui pousse un cinéaste à vouloir raconter une histoire en musique et en danse ? Quels sont les enjeux spécifiques à la comédie musicale ? Quel rapport particulier cela crée-t-il entre le cinéaste et ses différents collaborateurs (compositeurs, ingénieurs du son, comédiens, etc.) ? Quelle place pour ces derniers dans le processus créatif, dans ce genre où l’écriture de la musique précède le tournage ?

 

Discussion avec Barbara Carlotti, Maxence Dussère, Nicolas Engel, Benjamin Esdraffo et Dyana Gaye.

Modérée par Anna Marmiesse (cinéaste de la SRF).

 

 

Lire la suite
23/03/2023

 

ÉCOLE DE LA SRF
Cinéma d'auteur et jeune public 

 

Sensibiliser le jeune public à la mise en scène : tout le monde s’accorde sur la nécessité et l’actualité de cette question. Pourtant, les films d’auteur en prise de vue réelle accessibles au jeune public sont aujourd’hui relativement rares. Certains cinéastes contemporains sont néanmoins animés par la volonté de créer pour des spectateurs sans distinction d’âge et sans adapter leur travail de création à un public précis. Leurs œuvres ont su montrer toute la puissance du cinéma, valoriser l’universalité d’une écriture, faire partager des émotions, donner du sens à la mise en scène, ou éveiller des consciences… En partenariat avec l'Archipel des lucioles (ex Passeurs d'images), la SRF a souhaité donner la parole à Axelle Ropert, Pierre Salvadori et son scénariste Benoît Graffin, mais aussi à l'auteur Emmanuel Villin dont la diversité du travail d'écriture résonne avec nos interrogations. Ils nous parleront de leurs expériences, notamment autour des films Petite Solange et La Petite Bande, et témoigneront des spécificités d’un travail de création qui laisse la porte ouverte au jeune public.

 

Discussion avec les cinéastes Pierre Salvadori et Axelle Ropert,
le scénariste Benoît Graffin et l'auteur Emmanuel Villin

Modérée par Rosalie Brun (déléguée générale de la SRF) et Delphine Lizot (coordinatrice nationale de l'Archipel des lucioles)

 

Lire la suite
20/12/2022

 

ÉCOLE DE LA SRF
Comment les cinéastes se réapproprient une matière déjà existante ?

 

Archives, images amateurs, web, rushs de films, etc., les sources d’images entourant notre quotidien sont de plus en plus nombreuses. Sans limiter une proposition artistique à une simple démarche technique, comment certains cinéastes réinterrogent cette matière pour penser, écrire et fabriquer du cinéma ? La SRF souhaite donner la parole à Henri-François Imbert ("Sur la plage de Belfast", "No Pasaràn, album souvenir") Vivianne Perelmuter & Isabelle Ingold ("Ailleurs, partout"), Eléonore Weber ("Il n'y aura plus de nuit"). À travers leurs parcours, les invités nous raconteront comment ils pensent, construisent et interrogent leurs projets et quelles contraintes sont inhérentes à l'utilisation d'une matière qui ne leur appartient pas.

 

Discussion avec les cinéastes
Isabelle Ingold, Henri-François Imbert, Vivianne Perelmuter et Éléonore Weber

Modérée par Antoine Barraud (cinéaste membre de la SRF) et Chloé Folens (déléguée générale adjointe de la SRF)

 

 

Lire la suite
07/11/2022

 

ÉCOLE DE LA SRF
La relation cinéaste-chef opérateur :
comment créer ensemble ?

 

Pour chaque film, cinéaste et chef opérateur imaginent ensemble un langage, une façon nouvelle de révéler le monde. Mais comment se pense l'invention d'une forme visuelle ? Quelle est la place du chef opérateur dans ce processus et comment son association avec le cinéaste les pousse à interroger, concevoir, et révéler un désir de cinéma et une manière de travailler ?

 

Discussion avec les cinéastes
Sébastien Buchmann, Mikhaël Hers, Antonin Peretjatko et Simon Roca

Modérée par Marine Francen et Chloé Duval (cinéastes membres de la SRF)

 

 

 

Lire la suite
28/06/2022

 

ÉCOLE DE LA SRF
Filmer la jeunesse

 

De "Licorice Pizza" à "Después de Lucía" en passant par "Nous les enfants du XXe siècle" ou par "Les 400 coups", le cinéma s’est souvent affirmé comme un art de la vitalité. Afin d’explorer le lien fort et mystérieux que le cinéma entretient avec le jeune âge, la SRF a souhaité inviter trois cinéastes qui ont su raconter la jeunesse avec éclat. Anna Cazenave Cambet, Guillaume Brac et Sébastien Lisfhitz échangeront sur leurs expériences, et sur la particularité de ce travail où les corps et les âmes qui habitent leurs films viennent raconter une vision de notre époque et une certaine fureur de vivre.

 

Discussion avec les cinéastes
Guillaume Brac, Anna Cazenave Cambet et Sébastien Lifshitz

Modérée par Éléonore Weber (cinéaste membre de la SRF)

 

 

Lire la suite
24/01/2022

 

ÉCOLE DE LA SRF
Bande dessinée et cinéma :
de l'écriture visuelle à la mise en scène

 

Depuis de nombreuses années, il est frappant de voir comment la bande dessinée aborde la question du récit en élaborant des formes singulières qui semblent se réinventer sans cesse. Proche du cinéma sur de nombreux aspects, il est de plus en plus fréquent de voir des auteurs interroger les deux médiums. Certains retranscrivent leur propre travail graphique en prise de vues réelles ou en animation, alors que d’autres n’hésitent pas à réaliser des films différents de leurs bandes dessinées. Un grand nombre de questions de mise en scène se posent quand on passe des cases à l’écran. Quelles particularités du travail visuel sont soulevées par la confrontation de ces deux médiums ? Qu’est-ce qui les rend spécifiques, et s’influencent-ils ?

 

Discussion avec les auteurs et cinéastes
Nine Antico et Vincent Paronnaud

Modérée par Vergine Keaton (cinéaste membre de la SRF)

 

 

 

Lire la suite
07/12/2021

 

ÉCOLE DE LA SRF
Filmer le désir

 

Depuis ses origines, le cinéma brûle de désir. Dans l’obscurité d’une salle de projection, les films ont le pouvoir d’éveiller nos fantasmes et nos sens, mais aussi celui d’essayer de nous dire quelque chose sur le rapport que notre époque entretient au plaisir, à la sexualité et aux genres.

 

Discussion avec les cinéastes
Leyla Bouzid, Danielle Arbid,
Jean-Marie Larrieu et Camille Vidal-Naquet.

Modérée par Lucie Borleteau et Mikael Buch (cinéastes membres de la SRF)

 

 

Lire la suite
06/05/2021

Avec Chloé Guerber-Cahuzac, Nicolas Klotz et Hind Meddeb, animée par Valérie Osouf.

Cette école a été publiée simultanément à la tribune de la SRF "Toutes les rues s'appellent Calais" que vous pouvez lire dans Libération.

Vous pouvez soutenir les associations qui mènent des actions en faveur des personnes exilées dont :

La Cabane Juridique - Legal Shelter

Solidarité Migrants Wilson 

Refuges Solidaires

Extraits :

- PARIS STALINGRAD, de Hind Meddeb
- HÉROIQUE LANDE, de Nicolas Klotz
- EN TERRITOIRE HOSTILE, de Chloé Guerber-Cahuzac.

Lire la suite
07/12/2020

Avec Jean Pierre Darroussin, Samir Guesmi, Nicolas Maury et Brigitte Roüan. Une école modérée par Thomas Bidegain.

Buster Keaton, Agnès Varda, Elia Suleiman, François Truffaut, Nanni Moretti, Chantal Akerman... Depuis la création du cinéma, des réalisateurs et des réalisatrices ont fait le choix de se placer à la fois devant et derrière la caméra. Mais qu'advient-il du cinéaste lorsqu'il est dans le plan ? Comment est-ce que le cinéma s'incarne-t-il lorsque le corps du filmeur est également le corps filmé ? Quels rapports cette configuration si particulière engendre-t-elle au sein d'une équipe de tournage ?

L'Ecole de la SRF a souhaité proposer à des acteurs-réalisateurs et à des actrices-réalisatrices d'évoquer ce sujet riche et fondateur dans le cadre de deux rencontres dont voici la deuxième vidéo, tournée à l'Entrepôt le 7 décembre 2020.

 

Lire la suite
30/11/2020

Avec Thomas Salvador, Noémie Lvovsky, Judith Davis et Hafsia Herzi (par Zoom), modérée par Lucie Borleteau 

Buster Keaton, Agnès Varda, Elia Suleiman, François Truffaut, Nanni Moretti, Chantal Akerman... Depuis la création du cinéma, des réalisateurs et des réalisatrices ont fait le choix de se placer à la fois devant et derrière la caméra. Mais qu'advient-il du cinéaste lorsqu'il est dans le plan ? Comment est-ce que le cinéma s'incarne-t-il lorsque le corps du filmeur est également le corps filmé ?Quels rapports cette configuration si particulière engendre-t-elle au sein d'une équipe de tournage ?

L'Ecole de la SRF a souhaité proposer à des acteurs-réalisateurs et à des actrices-réalisatrices d'évoquer ce sujet riche et fondateur dans le cadre de deux rencontres dont voici la première vidéo, tournée à l'Entrepôt le 30 novembre 2020.

 

 

Lire la suite
20/10/2020

Mettre en scène l'époque : une École de la SRF avec Laurent Cantet, Claire Denis et Emmanuel Gras, modérée par Maxence Voiseux

Comment le cinéaste s'empare-t-il des enjeux politiques et sociétaux qui lui sont contemporains ? Dans un temps disséminé et numérique, comment peut-il filmer et mettre en scène le battement de notre époque ? Le simple fait de filmer est-il un geste politique ?

Enregistrée au cinéma La Clef, le 11 octobre 2020

 

Lire la suite
19/11/2019
École de la SRF / de la scène à l'écran
Mardi 19 novembre 2019 au cinéma Beau regard

Une rencontre entre les compositeurs Ulysse Klotz, Dan Levy et Arnaud Rebotini.

Modéré par la cinéaste Marie Amachoukeli.

Lire la suite

Pages