Soutien au cinéma La Clef

La SRF apporte tout son soutien aux occupants de La Clef et à ceux qui oeuvrent pour maintenir son activité.
Communiqué de presse
16/10/2019

15 octobre 2019

Depuis le 21 septembre dernier, différents collectifs associatifs réunis derrière l’association Home Cinéma occupent le cinéma La Clef, rue Daubenton à Paris.

La Clef est le dernier cinéma associatif de Paris. A but non-lucratif, il a soutenu de nombreux festivals, des réalisateurs débutants ou confirmés. Après la vente de l’immeuble qui l’abrite, il a fermé en avril 2018.

Ses anciens salariés ont lancé un projet de reprise pour préserver l’activité cinématographique du lieu. Malgré le soutien d’élus, de la presse culturelle et généraliste, d’associations de riverains et de cinéphiles, malgré ses propres promesses, le propriétaire a préféré promettre la vente à un gros investisseur.

Si La Clef venait à disparaître, nous perdrions un symbole et un lieu essentiel à l’heure où l’exploitation en salles se concentre et s’uniformise, à Paris et ailleurs. Nous verrions le calcul de rentabilité et la privatisation du paysage culturel l’emporter sur tout le reste.

Cette tendance menace aujourd’hui le cinéma. C’est un renoncement qui voudrait se présenter comme une évidence. Les cinéastes ne peuvent pas l’accepter.

La SRF apporte tout son soutien aux occupants de La Clef et à ceux qui oeuvrent pour maintenir son activité.

Une pétition en ligne a été lancée par l'association Home Cinéma.

Le Conseil d’administration de la SRF
Marie Amachoukeli, Jacques Audiard, Bertrand Bonello, Lucie Borleteau, Guillaume Brac, Catherine Corsini, Yann Gonzalez, Emmanuel Gras, Thomas Jenkoe, Vergine Keaton, Héléna Klotz, Alexandre Lança, Inès Loizillon, Katell Quillévéré, Aude Léa Rapin, Axelle Ropert, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Justine Triet, Aurélien Vernhes-Lermusiaux, Maxence Voiseux, Rebecca Zlotowksi

Adidas shoes | Air Jordan

Cinéastes
Exploitation