Page 29 - Cahier école de la SRF 4
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même chose que son voisin, où il n’y a même pas la place pour que toute l’équipe
                  du film soit présente. On en arrive à faire le mixage tout seul dans son coin dans une
                  petite boîte : ça n’a aucun intérêt. On ne fabrique plus un film mais un produit. Une grande
                  partie des bandes son tendent vers le formatage. Je n’entends presque plus d’indications
                  du style : « On cherche tel sentiment dans cette séquence ». À la limite, on me dit de mettre la
                  musique un peu moins fort. On a passé du temps à toutes les étapes de la post-production
                  à fabriquer un film qui va se finaliser au moment du mixage et on n’assiste même plus à
                  son accouchement ! Si la tête du bébé est un peu tordue, on la laisse comme ça.



                  Isabelle Manquillet
                  À mon sens, les techniciens de la post-production devraient déjà être présents dans les
                  réunions de pré-tournage. Ça ne se fait plus du tout et ça a des conséquences sur toute la
                  chaîne. Ces réunions doivent être ensuite réitérées après le tournage pour se mettre à
                  jour :  effectivement,  quand  on  a  placé  une  caméra  supplémentaire,  le  montage  sera
                  beaucoup plus long, ce qui aura pour finir des répercussions sur le temps du montage son.
                  C’est bien d’y penser avant !

                  Et il faut remettre au goût du jour les séances de travail et de visionnage avec les
                  autres membres de l’équipe. J’ai travaillé comme assistante en montant les paroles des
                  films.  J’avais  un  lien  direct  avec  toute  l’équipe  montage.  On  travaillait  ensemble,  on
                  déjeunait ensemble. Si j’avais des questions, je pouvais les aborder tous les jours avec le
                  réalisateur ou le monteur. J’étais aussi liée à l’équipe du montage son : c’était extrêmement
                  intéressant  de  travailler  les  paroles  avec  les  ambiances  et  les  fonds.  Ça  permet  de
                  comprendre comment on peut sauver des prises de son direct. En tant que monteuse
                  parole, le chef monteur était mon chef. C’est un lien qui s’est délité. Depuis que je suis moi-
                  même  cheffe  monteuse,  j’ai  vite  compris  que  j’avais  la  responsabilité  d’organiser  des
                  séances de visionnage avec le monteur parole. Autrement, le risque existe de perdre des
                  éléments de mise en scène. Alors bien sûr, c’est compliqué d’organiser ces réunions : tout
                  le monde a des plannings extrêmement serrés. Mais il ne faut pas que ce soit perçu comme
                  des heures supplémentaires !

                  Une fois, dans une séance de visionnage, je me suis aperçue que certains éléments sonores
                  avaient disparu. Il s’agissait de petits morceaux de son qu’on met dans la copie de travail,
                  des éléments de son direct qui nous permettent de rythmer une séquence et d’enrichir le
                  direct. Comme ils n’y étaient plus, les sensations au visionnage n’étaient plus les mêmes,
                  mais il fallait y être très attentif pour en comprendre la raison. Une autre fois, on sortait
                  d’une séance et le réalisateur me dit, paniqué : « C’est pas possible, je ne ressens plus du tout
                  la  même  chose !  ».  Ça  venait  du  fait  que  les  HF  avaient  été  ultra  nettoyés :  les  petites
                  respirations, les frottements, les contacts entre les personnages, tout cela avait disparu. Il
                  a fallu rallonger le montage parole d’au moins deux semaines ! C’est un travail de titan que
                  d’aller écouter ce qui a été perdu, de comparer avec la copie de travail... Bien sûr, c’est
                  nécessaire de nettoyer les HF, il y a énormément de choses à enlever. Mais c’est important



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