Page 25 - Cahier école de la SRF 4
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collaborer et à assurer une continuité entre les différentes phases de la post-production.
                  La  parcellisation  du  travail  s’est  tellement  généralisée  que  de  nombreux
                  techniciens  et  cinéastes  ont  perdu  de  vue  ses  conséquences  sur  les  enjeux
                  artistiques des films. Pourtant, les besoins des films n’ont pas changé.


                  Alice Diop
                  Quand  j’ai  découvert  le  Livre  Blanc ,  je  me  suis  rendue  compte  de  l’ampleur  des
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                  dégradations structurelles des conditions de travail. J’étais frappée également par le peu
                  de réactions de la part de mes collègues cinéastes, comme s’il ne s’agissait pas de nos films,
                  comme si les enjeux de la post-production étaient dissociés des enjeux artistiques. Je viens
                  du cinéma documentaire où le travail de post-production n’est pas du tout semblable à
                  celui du cinéma de fiction en termes de durée, d’ampleur ou de budget. J’ai eu un jour une
                  mauvaise expérience qui m’a permis de constater le bon sens des préconisations du Livre
                  Blanc.


                  Mon film se situait à la frontière entre le documentaire et la fiction et il nécessitait un
                  travail de post-production plus important que sur mes précédents films. La question du
                  son notamment était fondamentale. Au montage, tout s’est bien passé : j’étais très entourée
                  par la monteuse et les producteurs. Mais à partir du moment où le film est entré en
                  montage son, j’ai eu le sentiment d’une grande solitude. Il s’était passé six mois entre le
                  montage et le montage son parce que le budget de la post-production n’avait pas été
                  entièrement trouvé, ce qui n’a pas facilité la transition. Nous n’avons pas eu de réunion
                  entre producteurs, monteur image et monteur son. Nous n’avons pas travaillé à partir
                  1- Livre Blanc de la post-production cinéma (février 2019) issu des États généraux de la post-production cinéma et coédité par
                  l’ADAP, l’ADM, l’AFSI et LMA.


























                                                            La mort de Danton, Alice Diop (2011) – Mille et une nuit



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