Page 33 - Cahier école de la SRF 4
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place de la chaîne de travail à l’image et au son, en s’assurant de sa cohérence. En principe,
                  il  est  déjà  là  pendant  le  tournage,  c’est  lui  qui  synchronise  les  rushes.  Il  avertit  donc
                  d’éventuels problèmes techniques à l’image et au son. Il visionne les rushes et acquiert
                  ainsi une connaissance de la matière qui va être le point de départ de discussions avec le
                  réalisateur, avec le monteur, mais aussi avec toute l’équipe du film.

                  Pendant le montage, nous, les assistants, on décharge le monteur pour lui permettre de
                  se concentrer sur son travail. On s’occupe de toutes les tâches techniques et on assure
                  une partie de la communication avec l’équipe. On est une source d’informations précieuse
                  pour le directeur de post-production puisqu’on est là à travailler aux côtés du monteur.
                  On aide aussi à anticiper les étapes de la post-production. On aura par exemple listé tous
                  les effets spéciaux du film et on va pouvoir repérer avec le monteur quelle maquette il sera
                  intéressant de demander aux VFX en vue d’une projection importante. Lorsque le montage
                  est avancé, on va répercuter chaque modification de montage sur toute la chaîne de
                  l’image et du son. On a aussi les mains dans la copie de travail : on peut prémonter des
                  séquences, chercher des sons provisoires pour le confort des projections ou maquetter des
                  musiques.

                  Quand on n’est pas là, le monteur se retrouve à devoir faire tout ça. Ça m’est arrivé d’être
                  employée dix semaines sur un long métrage, sans réel planning et au coup par coup. C’était
                  le laboratoire qui synchronisait les rushes donc je ne connaissais pas la matière, je n’étais
                  pas  présente  aux  réunions  de  travail,  je  n’avais  en  mémoire  aucune  des  décisions  de
                  montage. Je n’avais donc aucune possibilité d’anticiper mon travail ou de faire un suivi
                  pour le reste de l’équipe.


                  Parfois,  on  me  fait  revenir  une  ou  deux  journées  pour  des  sorties  à  la  fin  du  film.  Le
                  lendemain, ça ne rate jamais, j’ai un mail ou un coup de fil parce que, par exemple, il va
                  falloir  une  pelure  différente  que  celle  que  j’ai  donnée  aux  VFX,  ou  un  double  pour  le
                  monteur son à la demande du réalisateur. Le temps que je revienne, tout le monde a perdu
                  du temps.



                  Pascale Ferran
                  J’aimerais rebondir sur une chose qui peut paraître accessoire alors que ça me paraît
                  essentiel. Pour moi, un des rôles décisifs de l’assistant monteur, c’est d’être présent quand
                  on regarde une étape de montage. On a travaillé comme des brutes pendant deux ou
                  trois semaines pour atteindre quelque chose. À un moment donné, on ferme toutes les
                  portes, on met des affiches « ne pas entrer sous peine de mort », on décroche les téléphones
                  et  on  regarde  enfin  et  pour  la  première  fois  ce  qu’on  a  fait.  Et  on  le  regarde  avec
                  l’assistant parce qu’à trois, on voit mieux qu’à deux. S’il est là depuis le début et qu’il a un
                  rapport personnel au film, c’est un spectateur précieux car il a le nez moins collé sur ce
                  qu’on est en train de faire et qu’il conserve une certaine fraîcheur. Avant, il y avait aussi le
                  stagiaire en plus de l’assistant. Ce que je veux dire, c’est qu’un film est quand même fait
                  pour  arriver  à  des  spectateurs  !  Des  projections-test  ne  me  semblent  pas  toujours
                  indispensables, même si
                                                                                                   33
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