Page 15 - Cahier école de la SRF 4
P. 15
Les Apprentis, Pierre Salvadori (1995) –Pelleas Films
Après il faut bien rythmer le truc et effectivement je peux rester très longtemps en
montage pour réorganiser toutes ces improvisations, trouver le champ et le contre-champ
idéaux.
Catherine Corsini
Pierre fait beaucoup de projections publiques de ses montages. Est-ce que toi, Éric, tu fais
la même chose, pour entendre les réactions des gens ?
Éric Judor
Pas du tout. Et je pense que je devrais. La seule fois où je l’ai fait, c’était pour Problemos, qui
n’a pas fait d’entrées. Je me suis bien rendu compte que c’était nécessaire et que ça avait
apporté énormément de réponses à des questions que je me posais sur le montage.
Malheureusement, je pense que je suis peut-être moins torturé que Pierre. En tout cas
pour Platane, qui est vraiment mon bébé depuis dix ans maintenant, quand je suis au
montage, j’ai des convictions absolues, ce que je ne devrais peut-être pas avoir, mais qui
fait que c’est exactement ce que je voulais avoir à l’image. Et après, je prie, j’espère que le
public va le capter, que le public va le comprendre, mais à aucun moment pendant le
montage je ne pense au public.
15