Page 57 - Cahier école de la SRF 4
P. 57
Baptiste Etchegaray
Je vous ai demandé à chacun de me donner une de vos séquences musicales préférées au
cinéma. Yann a choisi la séquence d’ouverture de Trois places pour le 26, de Jacques
Demy.
Yann Gonzalez
C’est un film de Jacques Demy qui est assez mal aimé, parce qu’il est un peu excessif.
Comme tous les films de Jacques Demy. Il y a une certaine part de mauvais goût dans ce
film. Et en même temps, je le trouve particulièrement émouvant et brillant en termes de
mise en scène.
Baptiste Etchegaray
Bertrand a choisi la séquence où Ingrid Caven chante dans La Paloma de Daniel Schmid.
Bertrand Bonello
Je trouve qu’elle a du génie, de la folie. J’ai eu la chance de l’accompagner un peu. On a fait
quelques morceaux ensemble à Pompidou et je trouvais ça dingue ce qu’elle proposait. J’ai
filmé un concert d’elle. Elle avait 72 ans à l’époque, maintenant elle en a 80. C’est une
chanteuse, mais elle est avant tout musicienne. Pour elle, sa voix est avant tout un
instrument. Et cette manière qu’elle a de pouvoir tout mélanger, cette musique
contemporaine avec Mozart, par exemple. On parlait tout à l’heure de la mise en scène de
soi pour Saint-Laurent, et je pense que la robe qu’elle porte dans l’extrait que j’ai choisi est
de Saint Laurent.
Yann Gonzalez
Je dois avouer que j’ai moins cette passion pour Yves Montand. Mais je trouvais amusant
d’aller chercher un Demy qui n’était pas forcément très aimé. Effectivement, on sent que
Demy est un peu dépassé par les années 80, par le mauvais goût des costumes, de la
musique – Michel Legrand n’est pas au top de sa forme non plus – et pourtant il y a une
espèce de joie à fabriquer cette séquence, une joie de la mise en scène, une joie des
danseurs et c’est communicatif. C’est une sorte de feu d’artifice final. C’est triste et beau
à la fois.
J’avoue qu’à part les films de Demy et les grands films de music-hall américains, je n’ai pas
une grande culture de la comédie musicale. Ce n’est pas quelque chose qui me touche.
J’adore la musique au cinéma mais les gens qui chantent, généralement c’est compliqué
pour moi. Cela pourrait arriver dans un de mes films, mais juste le temps d’une séquence.
Tout un film chanté, je crois que je ne pourrais pas.
57