Page 62 - Cahier école de la SRF 4
P. 62

Baptiste Etchegaray
                  Dans Nocturama, on les voit notamment écouter plusieurs fois le thème de John Barry du
                  générique d’Amicalement vôtre.



                  Bertrand Bonello
                  Ça c’était un choix émotionnel pour moi. C’est le dernier morceau qu’ils écoutent dans le
                  film. La fin est proche. Et dans ce moment tragique, je cherchais quelque chose qui ramène
                  à l’enfance. C’est une madeleine. Le thème de John Barry est parfait. J’y ai réfléchi après
                  coup, à l’époque je n’avais que 7-8 ans, mais il y a une mélancolie dans cette musique, et
                  c’était assez gonflé d’avoir mis ça sur un générique de série commerciale.



                  Baptiste Etchegaray
                  Je vous ai demandé à chacun la séquence musicale la plus sexy. Pour Yann c’est Les
                  Prédateurs, de Tony Scott en 1983, et pour Bertrand Twin Peaks, de David Lynch en 1992.



                  Bertrand Bonello
                  C’est le rapport au mal qui est sexy dans cette scène. C’est l’interdit, là où il ne faut pas
                  aller. C’est une image de l’enfer, et on imagine que l’enfer c’est sexy. En tout cas, moi
                  j’imagine ça comme ça.



                  Yann Gonzalez
                  Il y a aussi beaucoup de danger dans Les Prédateurs de Tony Scott, parce que c’est un film
                  de vampires. Catherine Deneuve va finir par mordre et vampiriser Susan Sarandon. Ce qui
                  est très beau aussi, c’est le début de la séquence, où Catherine Deneuve commence à jouer
                  au piano et où elle raconte Lakme de Léo Delibes, qui est le morceau qu’on entend, une
                  histoire d’amour entre deux femmes. La manière dont elle parle, dont elle séduit Susan
                  Sarandon  par  la  parole,  quand  la  musique  commence  à  arriver,  ça  donne  toute  son
                  intensité érotique à la séquence. Quand on voit ça à 15 ans, on devient un peu fou.



                  Question du public
                  Est-ce que vous avez eu des musiques que vous n’avez pas pu utiliser, qu’on vous a refusées?


                  Bertrand Bonello
                  Je voulais utiliser, pour le film que je suis en train de monter en ce moment, Le Chant des
                  Partisans, et les ayants droits ont refusé. C’est un très beau chant de la résistance, je trouve
                  dommage de priver les gens de pouvoir l’écouter. Et pour les choses trop chères, par
                  exemple, je voulais un jour un morceau instrumental vraiment inconnu des Pink Floyd, ils
                  ont demandé 100 000 €.


         62
   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67