Page 45 - Cahier école de la SRF 4
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Yann Gonzalez
                  C’est pour nous un de vos plus beaux films. On y trouve un personnage féminin fort joué
                  par Karen Allen.



                  John Carpenter
                  Ces  personnages  de  femmes  fortes  et  libres  me  viennent  de  Howard  Hawks.  Elles
                  n’hésitent pas à mettre le grappin sur les hommes qu’elles veulent. Ça me plaît.



                  Katell Quillévéré
                  Vous avez souvent écrit vos films avec une femme. C’est assez original que la personne
                  qui produit vos films, Debra Hill ou Sandy King, écrive également avec vous.



                  John Carpenter
                  Figurez-vous qu’un des pires moments de toute ma carrière a été lorsque la société des
                  réalisateurs, dont je faisais partie, m’a demandé de faire une présentation dans un festival
                  de  films  de  femmes.  J’y  suis  allé  sans  savoir  qu’on  m’accusait  de  desservir  l’image  des
                  femmes. À peine monté sur scène, j’ai été sifflé par la foule. J’ai quand même tenu bon et
                  j’ai fait un discours à propos de cette femme qu’on m’avait demandé de présenter. Quand
                  elle m’a rejoint sur scène, elle s’est moquée de moi ! Je ne sais pas pourquoi je m’étais
                  embarqué là-dedans.



                  Katell Quillévéré
                  Pourtant dans votre cinéma, les héroïnes sont fortes et indépendantes, contrairement à
                  ce qu’on voit habituellement dans les films de genre, où les femmes prennent surtout des
                  coups. Je trouve qu’ils vous ont fait un procès erroné !




                  John Carpenter
                  Merci !



                  Katell Quillévéré
                  Pour en revenir à la fabrication des films... On nous a raconté que votre chef opérateur
                  pour Halloween, Dean Cundey, conduisait un camion dans lequel il plaçait son matériel.
                  Le film se situe dans les débuts de l’utilisation de la steadycam, même si on ne l’appelait
                  pas comme ça à l’époque. La technique que vous avez mise en place alors s’est révélée
                  extrêmement novatrice. Est-ce que l’invention technique vous tient à cœur ? Kubrick par
                  exemple se défiait à chaque film de renouveler quelque chose sur le plan technique.






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