Page 40 - Cahier école de la SRF 4
P. 40
Yann Gonzalez
Vous avez choisi de programmer The Thing au Carrosse d’Or du Festival de Cannes ce
matin. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?
John Carpenter
The Thing est sorti en 1982 et a fait l’effet d’une bombe dans le mauvais sens du terme :
tout le monde l’a détesté, y compris mes fans. Je n’ai jamais compris pourquoi. Quoi qu’il
en soit, j’ai pensé que ça lui ferait une belle revanche que d’être projeté à Cannes !
Katell Quillévéré
Ce film est tourné en studio. Est-ce que travailler dans un grand studio faisait partie de
vos rêves de jeune cinéphile sortant d’une école de cinéma américaine ?
John Carpenter
Oui, bien sûr. Je rêvais de devenir réalisateur et de pouvoir en vivre. Or à l’époque, tout
passait par les studios. J’avais donc l’ambition de travailler dans un grand studio et ça m’a
beaucoup plu.
Katell Quillévéré
Est-ce que passer d’une réalisation indépendante à une réalisation en studio, comme ce
fut le cas à partir d’Halloween, vous a donné l’impression de porter une plus grande
responsabilité ?
John Carpenter
Figurez-vous qu’à l’époque, je n’avais pas la moindre idée qu’Halloween était un succès. Les
films sortaient d’abord à Los Angeles puis les copies voyageaient de ville en ville. Il fallait
attendre la réaction de chaque ville. À Los Angeles, le film a été mal reçu. La critique a
trouvé que c’était un navet et que je ne savais pas diriger les acteurs. Je n’ai su que par la
suite que quelqu’un avait rédigé une critique positive à New York, donnant au film une
seconde naissance. Mais le directeur du studio m’avait invité à dîner et ça m’avait mis la
puce à l’oreille : je m’étais dit que si lui m’invitait, ça n’était sans doute pas parce que ma
tête lui revenait mais parce qu’il me considérait comme un cinéaste rentable ! J’avais dû
leur rapporter de l’argent. Tant mieux ! Ça ne m’a pas mis la pression pour autant : c’était
une opportunité et je l’ai saisie.
Yann Gonzalez
Vous vous êtes toujours intéressé aux hors-la-loi, aux laissés pour compte : vous considérez
vous vous-même comme un dissident, au sein des studios ?
40