Page 63 - Cahier école de la SRF 4
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Yann Gonzalez
                  Je me suis battu très fort pendant deux mois pour une chanson de Marie Laforêt qui est
                  dans mon dernier film. J’ai fait une longue lettre à Marie Laforêt, on est passé par sa fille,
                  Lisa Azuelos, qui est intervenue pour nous et qui a fait qu’on a pu obtenir in fine les droits.
                  Avec toute mon obstination, je ne voulais vraiment pas me passer de cette chanson. Mais
                  c’est difficile de faire le deuil d’une chanson sur laquelle on a monté des images, en
                  fin de parcours c’est très compliqué.


                  Question du public
                  Comment se passe le montage, quand la musique est composée ou trouvée après ? Est-ce
                  que vous montez avec des musiques qui sont retirées ensuite ?



                  Yann Gonzalez
                  Cela m’arrive assez souvent de faire un premier montage sur une musique préexistante
                  qui pourrait ressembler à la musique qui va être composée sur les images. Généralement,
                  on fait un montage assez approximatif que j’envoie à mon frère et on essaie d’avoir la
                  musique très vite pour vraiment travailler le montage à partir de la musique définitive.
                  Sinon c’est compliqué, il faut tout reconstruire, tout retisser.



                  Bertrand Bonello
                  Moi  j’essaie  d’arriver  en  salle  de  montage  avec  tout.  Logiquement  j’arrive  avec  les
                  musiques, on se dit « on va mettre celle-ci », je repars avec la scène chez moi et je la mets à
                  la bonne durée. Ou, quand je sens qu’il y a une scène que je n’avais pas pensée en musique
                  et qui en a besoin, je n’essaie rien, parce que j’ai vraiment la trouille de mettre n’importe
                  quel disque. Je repars avec, je la fais pendant le week-end et je reviens le lundi au montage
                  avec une ébauche de musique. Ce sont des allers retours. Je déconseille de mettre des CD
                  dont on n’a pas les droits et qu’il va falloir enlever. Cela peut être extrêmement douloureux.
                  Cela m’est arrivé une fois, et ça a été un cauchemar. La musique était irremplaçable et
                  pourtant c’était impossible d’y avoir accès.


                  Yann Gonzalez
                  Mais  c’est  très  beau,  ce  moment  où  la  musique  définitive  arrive,  parce  que  ça
                  redonne une dynamique au montage, ça redonne de la vie au film. C’est très fort. Ce
                  sont des moments très émouvants pour un monteur et un réalisateur.



                  Question du public
                  La musique d’un film, est-ce qu’on peut l’imaginer comme un acteur ? Parce que la musique
                  doit jouer aussi, passer de l’émotion, c’est ce qui habille le film et lui donne tout son sens.




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