Page 7 - Cahier école de la SRF 4
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La comédie est un genre parfois décrié mais qui fascine. Au corpus très vaste, elle
                  peut prendre différents aspects: du burlesque à la comédie sociale en passant par
                  la parodie, elle a la faculté de s’épanouir sous de nombreux registres. Comment
                  se  déroule  le  processus  d’écriture  d’une  comédie,  sa  mise  en  scène  et  son
                  montage? Comment choisir ses personnages, leur identité, pour créer le rythme
                  qui saura susciter le rire?



                  Catherine Corsini
                  Pourquoi est-ce qu’on écrit de la comédie? Est-ce que c’est une sorte de modestie, de se
                  dire que comme c’est de la comédie, ça va passer ? Est-ce que c’est au contraire une sorte
                  d’hyper mégalomanie, de se dire qu’on va réussir à faire rire tout le monde, tout le temps?



                  Éric Judor
                  C’est un mélange des deux. Déjà, d’où vient notre besoin de faire rire? J’avais un frère très
                  beau, alors il fallait que je compense, que je trouve une arme à moi, une arme personnelle.
                  Et rares sont les gens très beaux qui sont très drôles, généralement ils n’ont pas besoin de
                  ça pour séduire. Ça démarre comme une sorte d’arme de séduction, une nouvelle corde à
                  son arc, et puis je pense qu’il y a aussi une nature.


                  Pierre Salvadori
                  Choisir un genre, quel qu’il soit, c’est déjà choisir la fiction et la mise en scène. C’est aussi,
                  par ce choix, s’imposer de trouver constamment des idées, un ton, un style, distiller une
                  ironie dans la mise en scène, jouer avec les attentes du spectateur. C’est ce paradoxe :
                  surprendre avec ce qu’on attend. J’ai aussi cette idée de la comédie comme quelque chose
                  qui nous revitalise, qui nous redonne une croyance. La comédie, c’est l’apologie de la
                  vitalité. Choisir la comédie c’est prendre parti. Esthétiquement et moralement.



                  Éric Judor
                  Et de l’insouciance aussi un peu. Il y a une peur de la mort que tous les humoristes doivent
                  avoir en commun, enfin les humains en général mais les humoristes en particulier. Une
                  envie d’essayer de tout rendre léger, de rendre la vie moins grave, moins sinistre.


                  Catherine Corsini
                  Comment écrit-on une comédie ? Est-ce qu’on s’impose des règles, on s’interdit des choses?



                  Éric Judor
                  Les bonnes comédies sont rarement des accidents et souvent le fruit d’une accumulation
                  d’expériences comiques, de tournages, de réflexions, de lectures, d’observations. Je pense
                  que rares sont les réalisateurs de comédie qui font leur meilleur film en premier. C’est

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