École de la SRF - Bande dessinée et cinéma : de l'écriture visuelle à la mise en scène

École
24/01/2022

 

ÉCOLE DE LA SRF
Bande dessinée et cinéma :
de l'écriture visuelle à la mise en scène

 

Depuis de nombreuses années, il est frappant de voir comment la bande dessinée aborde la question du récit en élaborant des formes singulières qui semblent se réinventer sans cesse. Proche du cinéma sur de nombreux aspects, il est de plus en plus fréquent de voir des auteurs interroger les deux médiums. Certains retranscrivent leur propre travail graphique en prise de vues réelles ou en animation, alors que d’autres n’hésitent pas à réaliser des films différents de leurs bandes dessinées. Un grand nombre de questions de mise en scène se posent quand on passe des cases à l’écran. Quelles particularités du travail visuel sont soulevées par la confrontation de ces deux médiums ? Qu’est-ce qui les rend spécifiques, et s’influencent-ils ?

 

Discussion avec les auteurs et cinéastes
Nine Antico et Vincent Paronnaud

Modérée par Vergine Keaton (cinéaste membre de la SRF)

 

 

 

 

NINE ANTICO
Née en 1981 à Aubervilliers, Nine Antico est autrice de bande dessinée, illustratrice et réalisatrice. Après avoir créé son propre fanzine Rock this way, au titre éloquent, elle s'oriente vers la presse avant d'être éditée et exposée par Art's Factory. Son premier ouvrage à la saveur autobiographique, LE GOÛT DU PARADIS, paraît en 2008 chez Ego comme X et retiendra l'attention du Festival d'Angoulême dans la catégorie "Révélations" ; suivront CONEY ISLAND BABY (2010), TONIGHT (2012), le diptyque AUTEL CALIFORNIA (2014) et AMERICA (2017). Souvent, elle dépeint dans ses œuvres l'atmosphère délicieusement vintage de la seconde moitié du XXème siècle, les atmosphères de l'underground américain, ou brosse d'inspirants portraits de femmes aux parcours sulfureux. Baignée de culture des années 80-90 et de rock, elle a entre autres participé à SUMMERS OF THE 80'S et à ROCK STRIPS (2009).
Elle réalise son premier long-métrage, PLAYLIST, sorti en salles le 2 juin 2021.
 

VINCENT PARONNAUD
Auteur de bandes dessinées, c’est sous le nom de Winshluss que Vincent Paronnaud se fait connaître. Il collabore alors beaucoup avec Cizo et d’autres artistes et ne publie son premier album solo qu’en 1999 avec SUPER NEGRA. Vincent Paronnaud devient, sous son nom de plume, l’un des maîtres de l’humour noir, qui se plaît à réécrire l’histoire et à surprendre avec des personnages des plus inattendus. Il délaisse de temps en temps la plume pour endosser la caméra et se lance, avec Cizo, dans la réalisation de deux courts métrages, RAGING BLUES et O'BOY, WHAT NICE LEGS !. Ces premiers essais sont les prémisses qui mènent Paronnaud jusqu’à Cannes. En 2007, il adapte avec Marjane Satrapi sa bande dessinée PERSEPOLIS, et ils réalisent ensemble un long métrage d’animation en noir et blanc du même nom. PERSEPOLIS, s’il soulève quelques remous du côté du gouvernement iranien, est récompensé au 60e Festival de Cannes par le prix du Jury et aux César (Meilleure adaptation et Meilleur premier film). Grand acteur de la BD indépendante francophone, Vincent Paronnaud révèle ses talents de réalisateur et donne un nouveau souffle au film d’animation français. En 2009, il reçoit le Fauve d'Or : Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême, pour sa version de PINOCCHIO. En 2011, il réitère l’expérience grand écran avec Marjane Satrapi, en adaptant POULET AUX PRUNES. Contrairement à PERSEPOLIS, cette nouvelle transposition se fait en prise de vue réelle, avec notamment Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni et Jamel Debbouze.

 


Ouvertes depuis 2014, les Écoles de la SRF proposent des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel, ainsi que des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste. Ces rencontres qui font intervenir en premier lieu des réalisateurs mais aussi des scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels... se sont imposées comme un lieu d'échange entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte à tous

Ecole