ÉCOLE DE LA SRF
La mise en scène documentaire
La mise en scène documentaire : non pas un oxymore mais le rappel d’une évidence. Cadrer, monter, choisir un point de vue, une coupe et une découpe du réel, c’est inventer une scène, déterminer un espace avec son hors-champ, observer voire organiser ce qui s’y joue et ce qui s’y résout, découvrir ou faire apparaître des personnages sous, ou mieux, avec les personnes filmées, formuler un récit.
La discussion tentera d’en situer les contours et les limites, y compris éthiques, en s’attachant tout particulièrement aux questions relatives à la mise en scène de soi et des autres, aux rapports du cinéma documentaire avec la littérature et les autres écritures, l’invention et l’affabulation, l’histoire et la mémoire, le régime de la preuve ou de l’attestation, l’invention et la transformation des corps et des êtres.
Avec l’espoir d’esquisser un plaidoyer pour les films documentaires en tant que lieu de recherche et d’audace indispensable à la vitalité du cinéma et à notre questionnement du réel.
Discussion avec les cinéastes Christophe Cognet, Armel Hostiou et Claire Simon.
Modérée par Alice Leroy.