L'EFA lance une collecte de fonds pour soutenir le réalisateur Ukrainien emprisonné Oleg Sentsov

Communiqué de presse
25/08/2014

Profondément préoccupée par les dernières informations au sujet du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, la European Film Academy a lancé une collecte de fonds pour prendre en charge ses frais de justice et subvenir aux besoins de ses jeunes enfants.

Berlin, le 11 juillet 2014

Oleg Sentsov, qui était impliqué dans le soutien aux manifestations Euro Maidan à Kiev et s'est opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, a été arrêté le 10 mai par le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) à son domicile de Simferopol, et a été transféré à Moscou, où il est toujours détenu et en attente de jugement.

Pendant près de 3 semaines, aucune information officielle sur les accusations portées contre lui n'ont été publiées. Le 30 mai, le Service fédéral de sécurité de Russie a annoncé publiquement que M. Sentsov, et trois autres personnes étaient soupçonnés d'avoir organisé un groupe terroriste et prévoyaient de commettre des attaques terroristes.

À l'initiative du Comité de la European Film Academy, un groupe de professionnels Européens du cinéma ont rédigé une lettre aux autorités Russes, exprimant leur inquiétude et appelant à un traitement équitable et à l'ouverture d'une enquête. Cette lettre a été envoyée le 10 juin.

Une audience s'est tenue à Moscou, le 7 juillet, soit près de deux mois après son arrestation. Malgré le fait qu'il ait plaidé non coupable, qu'il ait fait appel, et malgré sa demande de libération sous caution ou au moins d'assignation à résidence, le juge a décidé qu'Oleg Sentsov devrait rester en prison jusqu'au 11 octobre, date de son procès.

Sergei Loznitsa, membre de l'EFA résume ainsi le discours d'Oleg Sentsov : Il a déclaré n'appartenir à aucun groupe extrémiste, et n'a jamais planifié d'attaque terroriste, que cela soit en Crimée ou ailleurs. Il conteste toutes les accusations et affirme avoir subi de la torture. Il a également indiqué qu'il était était très certainement en danger de mort. Oleg Sentsov se considère citoyen Ukrainien (et non Russe), et déclare qu'il « [n'est] pas un esclave que l'on peut transférer d'un propriétaire à l'autre en même temps que la terre sur laquelle il vit ». Il a exprimé son désir de retrouver son pays, l'Ukraine.

Une plainte a également été déposée auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme concernant l'arrestation d'Oleg Sentsov, sa détention provisoire et les mauvais traitements subis, et demande la prise de mesures provisoires en ce qui concerne l'accès au dossier.

Pour venir en aide à Oleg Sentsov, la European Film Academy a ouvert un compte en banque afin de recueillir les dons qui serviront à payer ses frais de justice et à subvenir aux besoins de ses enfants.

Tous les dons sont les bienvenus. Merci beaucoup ! 

EUROPEAN FILM ACADEMY
IBAN : DE69 1005 0000 0190 3335 70
BIC/SWIFT : BELADEBEXXX
Motif du paiement : Don pour Oleg Sentsov

REMARQUE : dans le cas présent, l'EFA ne peut pas émettre de reçus de dons en raison des réglementations fiscales allemandes.

http://www.europeanfilmacademy.org/ et pétition pour sa libération ici .