La Société des réalisateurs de films ne peut accepter le retrait des affiches du film L'Inconnu du lac d’Alain Guiraudie des panneaux promotionnels des villes de Versailles et de Saint-Cloud.
Il s’agit là d’un acte de censure inacceptable qui porte atteinte à la liberté de communication et d’expression concernant cette œuvre et son auteur. La liberté artistique de l’illustrateur Tom de Pékin est elle aussi bafouée.
Nous sommes inquiets de constater que la représentation d’un baiser entre deux hommes sur une affiche de film puisse encore représenter pour certains un risque pour l’ordre public !
Dans une période déjà marquée par une expression plus que décomplexée de l’homophobie, la SRF demande aux pouvoirs publics de garantir que la diffusion de ce film fasse l’objet d’une attention particulière.
Présenté et distingué à Cannes, sa programmation ne fait que commencer. La SRF est vigilante et mobilisée pour que la découverte de l’œuvre d’Alain Guiraudie se vive dans le libre choix artistique des spectateurs.
Communiqué de presse SRF : L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie
Communiqué de presse
12/06/2013