Avec l’ensemble des cinéastes européens, mobilisons-nous pour refuser que le secteur audiovisuel fasse partie du mandat de négociation de l’Europe pour les accords de libre échange avec les États-Unis.
« (…) La Culture est au cœur de l'identité et de l'idéal européens.
Il y a 20 ans, l'exception culturelle faisait irruption dans le paysage international et permettait la reconnaissance d'un statut spécifique aux ouvres de l'esprit qui ne peuvent pas être des biens comme les autres et qui doivent être exclus des négociations commerciales.
Il y a 20 ans, à l'occasion des accords du GATS, c'est au nom de l'exception culturelle que la création et la diversité linguistique ont pu continuer à bénéficier de règles de protection et de soutien.
Le bilan est positif pour ceux qui veulent le regarder avec objectivité : la diversité culturelle est aujourd'hui une réalité pour la plupart de nos territoires, facteur d'échange et de compréhension mutuelle, mais aussi génératrice d'emploi et de croissance.
L’Europe que nous aimons est celle qui a ouvré pour faire émerger la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et qui l'a ratifié en grande pompe dès 2006, rassemblant 126 pays du monde entier. L’Europe que nous aimons est celle que le monde regarde avec fierté comme initiatrice et porteuse de cette grande idée.
Avec l'adoption de ce mandat de négociation qui réduirait la culture à une monnaie d'échange, la Commission (à l'exception de trois commissaires qui ont voté contre) a renoncé à défendre l'exception culturelle. Elle s'est reniée et a renié les engagements qu'elle avait pris, n'hésitant pas à faire preuve d'une duplicité condamnable.
Nous refusons cette Europe qui veut désormais se soustraire aux grands principes posés par la Convention, notamment celui qui consacre la souveraineté culturelle des États.
(…)
Il n'est pas trop tard !
Nous nous battrons pour que l'Europe continue à écrire son Histoire par l'esprit, par la Culture, par un regard divers sur soi et sur le monde, afin que les citoyens puissent apporter des réponses profondes et complexes aux défis que notre époque soulève.
Les personnalités européennes signataires appellent solennellement les chefs d'États européens à se prononcer en faveur de l'exclusion des services audiovisuels et cinématographiques des négociations entre l'Europe et les Etats-Unis. »
Signez la pétition en ligne :
https://www.lapetition.be/en-ligne/The-cultural-exception-is-non-negotia...