C'est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance du rapport du Médiateur, nommé par le Gouvernement pour évaluer l'impact de l'extension de la convention collective API/SNTPCT.
Nous partageons grand nombre de ses constats et de ses inquiétudes concernant la faisabilité de certains films si la convention était appliquée en l'état, même avec sa clause dérogatoire. Notamment les films d'un budget inférieur à 1 ou 1,2 M€ et même ceux entre 2,5 et 6 ou 8 M€.
En ce sens, nous demandons au Gouvernement de permettre au Médiateur de poursuivre sa mission et espérons que les négociations pourront reprendre dans les plus brefs délais, sur une durée limitée à deux ou trois mois, afin d'apporter les améliorations nécessaires à la convention collective actuellement signée.
Nous nous félicitons que Monsieur Hadas-Lebel préconise la création rapide de trois commissions : la première concernant les films "fragiles", la seconde concernant les court-métrages et la publicité, et la troisième autour de la question du sous-financement et des délocalisations. Nous nous réjouissons en particulier de la mise en place de cette dernière que nous appelions de nos voeux et qui nous paraît le plus sûr moyen de sortir de la situation actuelle par le haut.
En tant que cinéastes, nous sommes prêts à y prendre toute notre part et nous mettons au travail dès à présent afin d'être une véritable force de propositions.
Le Conseil d'Administration de la SRF.
Contact :
contact@la-srf.fr / 01 44 89 99 65