Communiqué
12 février 2024
Nous, cinéastes de la SRF, tenons à exprimer notre soutien à Judith Godrèche et à toutes les autres comédiennes* qui ont récemment brisé l’omerta en dénonçant les violences sexistes et sexuelles dont elles ont été les victimes, violences émanant de réalisateurs dont elles ont été la proie « au nom du cinéma ».
Nous tenons également à apporter notre soutien à toutes celles qui ne peuvent pas parler, quelles qu’en soient les raisons.
Nous dénonçons fermement cette confusion entre désir créatif et asservissement sexuel qui a été idéologiquement encouragée par une grande partie de notre milieu professionnel pendant des décennies. Nous sommes par ailleurs saisis par le silence des témoins de l’époque et de ceux d’aujourd’hui.
Le cinéma, fût-il d’auteur, n’est pas là pour servir de couverture aux agresseur.euse.s sexuels.
Nous affirmons que nul moment de « grâce » ou de « vérité » cinématographique n’est susceptible d’émerger d’un système d’emprise ou de prédation. Seules les collaborations respectueuses du consentement de chacun.e ont leur place dans cette industrie.
Nous réclamons des mesures concrètes pour lutter contre les VHSS dans le cinéma : si nous saluons la mise en place prochaine de formations dédiées au premier jour des tournages, des progrès doivent aussi être faits dès les phases de préparation et au-delà, comme la création de postes tiers (coachs formés, coordinateurs d’intimité…). Nous sommes également favorables au développement d’un encadrement législatif renforcé pour les jeunes interprètes.
Le cinéma étant un reflet de la société tout entière, nous espérons que cette libération de la parole permettra une véritable révolution de nos pratiques. Qu’attendons-nous pour avancer collectivement vers un avenir fait d’égalité et de respect !
* Judith Chemla, Isild Le Besco, Laurence Cordier, Anna Mouglalis, Julia Roy, Vahina Giocante, Clotilde Hesme, Ariane Labed, Alice de Lencquesaing…
Contact presse
SRF - Chloé Folens, Déléguée générale adjointe - cfolens@la-srf.fr - 01 44 89 62 58