Communiqué - Hommage à Safi Faye

Communiqué de presse
28/02/2023

Communiqué
28 février 2023

 

La cinéaste Safi Faye s’est éteinte mercredi 22 février à Paris, à l’âge de 80 ans.

Pionnière des cinémas d’Afrique, première femme cinéaste au sud du Sahara, Safi Faye a dédié sa vie à la création de contre-récits, mettant en lumière des personnages minorés qui résistent au poids de l’histoire coloniale, de la corruption politique, de l'urbanisation et du patriarcat.

Étudiante en ethnologie à l’EHESS puis à l’école Louis Lumière, Safi Faye avait abandonné son poste d'enseignante pour se consacrer au cinéma, à la suite du Festival mondial des arts nègres de 1966 à Dakar, où elle rencontra Jean Rouch qui lui confia un rôle dans Petit à Petit.

Mossane, l'un de ses derniers films de fiction, au cours duquel le personnage féminin éprouve la jouissance face caméra, fit polémique au Sénégal à sa sortie en salles. Le film, féministe, subversif et courageux, a été sélectionné dans la section "Un certain regard" de l'édition 1996 du Festival de Cannes. En 2010, la 32e édition du festival de Films de Femmes de Créteil lui rend hommage.

Safi Faye sera inhumée à Fadial, son village natal, auquel elle a consacré un très beau long-métrage éponyme en 1979.

La cinéaste a inspiré de nombreuses femmes à passer derrière la caméra. Nous lui devons beaucoup. Qu'elle repose en paix.

La Société des réalisatrices et réalisateurs de films

 

Contact presse
Chloé Folens, Déléguée générale adjointe - cfolens@la-srf.fr - 01 44 89 99 70