Discours des présidents de la SRF, à l'occasion de la remise du prix à Martin Scorsese, le mercredi 9 mai 2018, au Théâtre Croisette, à l'occasion des 50 ans de la SRF et de la 50ème Quinzaine des Réalisateurs
Cher Martin Scorsese,
Tout a commencé à Cannes, ou presque… Si, en 1974, vous étiez loin d’être un débutant, avec déjà quelques films marquants à votre actif, du court gore et surréaliste The Big Shave au séminal Who’s that knocking on my door, on aimerait tricher un peu et situer votre premier triomphe ici, à la Quinzaine des Réalisateurs qui, cette année-là, projeta Mean Streets, votre troisième long métrage… Cette soirée, on ne l’a pas vécue, mais on la fantasme comme le prélude d’une grande fête qui aurait débuté au son du « Be my baby » des Ronettes et n’aurait cessé depuis d’éclater en mille instants sublimes de cinéma. Une fête explosive, pop, sentimentale, culte, toujours surprenante, qui aurait trouvé son ancrage dans une rue de Little Italy avant de partir à la conquête du monde, nous entraînant au Tibet, au Japon du 17ème siècle, dans le Paris des années 30 tout en continuant d’explorer les Etats-Unis, de l’âge d’or hollywoodien de The Aviator au Wall Street carnassier du nouveau millénaire.
Une fête dont le secret reposerait sur une générosité sans faille. Générosité du regard que vous posez sur vos acteurs, filmés comme une famille d’élection dont les coups, les trahisons et les meurtres de fiction sont d’abord les signes d’une fraternité contrariée. Car vous aimez vos personnages d’un amour infini, violemment absolu, en partageant avec eux vos contradictions, vos ténèbres, vos troubles. Robert de Niro, Sharon Stone, Ellen Burstyn, Lorraine Bracco, Nicolas Cage, Leonardo di Caprio, Harvey Keitel, Jodie Foster, Joe Pesci, Willem Dafoe, Ray Liotta, Cate Blanchett… : tous ont trouvé chez vous leurs rôles les plus intenses.
Et puis il y a cette passion insatiable du cinéma, ce désir d’expérimenter sans fin, d’être toujours en quête d’une grammaire inédite. A chaque film, ce sont de nouveaux motifs qui apparaissent, une nouvelle aventure de mise en scène qui s’imprime sur l’écran en des plans follement novateurs, et pourtant instantanément classiques.
Cette générosité et cette passion, ce sont également celles qui animent votre cinéphilie, comme si tourner vos propres films et faire redécouvrir ceux des autres faisaient partie d’un même cycle amoureux. A travers la World Cinema Foundation, vous vous êtes mis en quête de classiques oubliés et de trésors parfois méconnus du cinéma mondial. Et votre érudition, votre connaissance inouïe de tous les continents de cinéma, représentent pour nous le plus beau modèle existant d’un auteur pour qui la transmission et la mémoire du 7ème art sont au cœur même de l’œuvre.
Parce que nous avons grandi avec Taxi Driver, Le Temps de l’innocence, Les Nerfs à vif, Casino, Les Affranchis, parce que leur beauté noire et leur puissance plastique ont marqué à jamais nos adolescences, parce que vos films ont ce pouvoir rare de sans cesse régénérer notre appétit de cinéma, pour toutes ces raisons nous n’aurons jamais assez de mots et d’images pour vous remercier et c’est avec une émotion et une joie immenses que nous vous remettons ce soir le Carrosse d’or de la SRF.
Yann Gonzalez, Céline Sciamma, Rebecca Zlotowski, coprésidents de la SRF