JEUDI 12 MAI
>>> Théâtre Croisette, 14h : projection du film Offside (Hors-Jeu) de Jafar Panahi (Iran / 2005 / 88 min)
synopsis : Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d'un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? Ce garçon effacé est une fille déguisée. En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d'abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.
>>> À l’issue de la projection, Théâtre Croisette, 16h : Débat « Faire des films sous un régime autoritaire, témoignage du travail des cinéastes en Iran et ailleurs ».
Table-ronde modérée par Jean-Michel Frodon, avec Costa Gavras et Reza Serkanian
>>> Cérémonie de remise du Carrosse d’Or, Théâtre Croisette, 19h30, en présence d’anciens lauréats du Carrosse d’Or et avec la complicité de nombreux réalisateurs.
VENDREDI 13 MAI
>>> À 17h, sur le parvis de la Malmaison, conférence de presse publique autour de la situation de Jafar Panahi. L’occasion de sensibiliser le grand public, de mobiliser les professionnels et de collecter des messages de soutien qui seront ensuite transmis au réalisateur iranien.
ET TOUT AU LONG DU FESTIVAL :
>>> Un siège vide symbolisera l’absence de Jafar Panahi à l’orchestre du Théâtre Croisette, lieu des projections de la Quinzaine des Réalisateurs.
>>> Projections des courts-métrages (3x50“) réalisés en faveur de la liberté d’expression par les réalisateurs de la SRF.