Frederick Wiseman

2021
Thomas Bidegain, Frederick Wiseman, Vergine Keaton, Lucie Borleteau et Frédéric Farrucci. Photo : Delphine Pince

 

Frederick Wiseman a reçu le Carrosse d'or mercredi 7 juillet 2021 lors de la cérémonie d'ouverture de la 53e Quinziane des Réalisateurs. 

 

« C’est un grand bonheur de vous retrouver et un immense honneur pour la Société des Réalisateurs de Films de décerner ce 19ème Carrosse d'Or à Frederick Wiseman. Un honneur et une évidence tant la carrière de Frederick Wiseman, son indépendance et la singularité de son œuvre résonnent avec les engagements de la SRF.

À une époque où la prise en charge du réel semble ne plus intéresser les studios et même embarrasser les politiques, où le cinéma américain nous livre par brouette ses histoires de super-héros, la singularité du regard de Wiseman la précision de sa méthode, le sillon qu'il a tracé en près d'une cinquantaine de films, font de lui un exceptionnel passager de notre Carrosse d'Or.

Chez Wiseman, pas de personnages, pas de scénarisation. Du cinéma. À l'opposé de la standardisation que tentent de nous imposer les algorithmes. C'est le sujet qui impose sa durée et le réalisateur son point de vue.

On aimerait tellement que son regard se tourne vers notre microcosme du cinéma français en cette période de mutation. Quand l'arrivée des plateformes, le bouleversement de la chronologie des médias, accueillis avec cynisme ou naïveté par nos dirigeants, dessinent un nouveau et inquiétant modèle de financement et de production du cinéma.

Et puis un réalisateur qui s'est passionné pour les grands primates et les institutions psychiatriques, son regard sur les cinéastes pourrait nous intéresser.

Frederick Wiseman est un réalisateur qui s'attache à démonter et radiographier les systèmes dans un monde où la démocratie se fragilise, où sont en jeu la transformation des corps sociaux, où chacun peine à se représenter les autres, montrer ces mouvements, réussir à mettre en évidence ces jeux invisibles, cette souterraine tectonique des plaques, c'est le sens fondamental du cinéma et l'ambition d'une vie. »

Discours des co-Présidents de la SRF Thomas Bidegain, Lucie Borleteau et Vergine Keaton, et du co-président du BLOC Frédéric Farrucci.

 

 

 

Frederick Wiseman :

« Je suis vraiment ravi de recevoir ce prix, surtout un prix décerné par mes pairs, des réalisateurs qui comprennent ce que je veux faire. Je travaille beaucoup dans l'isolement, je travaille beaucoup tout seul, je n'ai pas souvent l'occasion de rencontrer d'autres réalisateurs, d'échanger des idées avec eux. Je me sens un peu comme un ado perpétuel. C'est un peu une aventure, un rêve d'adolescent ce que je fais. De monter dans des voitures de polices, d'aller dans l'espace, de passer du temps avec des membres de ma famille, les singes. »

Extrait du discours lors de la remise du prix du Carrosse d'Or 2021 à la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs

 

Remise du prix réalisée grâce au mécénat de CANAL+

Giftofvision - Sneakers search engine | Kaufe Jordan WMNS AIR JORDAN 1 MID - 500 - BQ6472 - nike tiempo soft ground soccer cleats on turf