Solveig Anspach

Communiqué de presse
11/08/2015

Les réalisateurs de la SRF ont appris avec une immense tristesse la disparition de leur consœur et amie Solveig Anspach. Le premier combat qu'elle avait mené et gagné contre ce terrible cancer, qui aura finalement réussi à l'emporter, elle l'avait magnifié dans son film "Haut les cœurs", révélant au passage toute l'étendue du talent de Karin Viard, qui recevra pour ce rôle, le César de la meilleur actrice.

Solveig était avant tout une grande cinéaste, aussi douce et prévenante avec ses acteurs, qu'exigeante dans son rapport au cinéma et à la mise en scène. Avec le courage impressionnant qui la caractérisait, et qui forçait le respect de tous ceux qui l'ont connue, elle s'est battue jusqu'au bout, alors qu'elle était déjà très affaiblie, pour finir son dernier film. 
Film qu'elle aura une nouvelle fois tourné en partie dans le pays de son enfance, l’Islande, comme un retour aux origines. Ce film nous irons le voir tous ensemble, sans tristesse, mais au contraire avec la joie de découvrir cette oeuvre qui aura donné à Solveig la force de se battre et de rester un peu plus longtemps à nos côtés.

Nous avons une pensée pour sa famille, ses proches, pour Patrick Sobelman, son producteur et ami de toujours. Solveig va aussi terriblement nous manquer à nous, tous ses amis, cinéastes ou non, et nous lui garderons pour toujours une place à part, au plus profond de notre cœur, comme pour une petite sœur partie trop vite.

Le Conseil d'administration de la SRF :
Luc Battiston, Stéphane Brizé, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, François Farellacci, Léa Fehner, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Fabienne Godet, Stéphanie Kalfon, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Thomas Lilti, Paul Marques Duarte, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Jan Sitta.


La SRF, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
contact@la-srf.fr
Cinéastes
Disparition
Longs métrages
SRF