Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant les auteurs, scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux co-Présidents pour l’année 2015.
B L O C - Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma
Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion
Association des Producteurs de Cinéma
Distributeurs Indépendants Réunis Européens
Groupement National des Cinémas de Recherche
Guilde Française des Scénaristes
Société des Réalisateurs de Films
Syndicat des Distributeurs Indépendants
Syndicat Français des Artistes Interprètes
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires de l’Audiovisuel et du Spectacle Vivant Dramatique
Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs
Syndicat des Professionnels des Industries de l'Audiovisuel et du Cinéma
Syndicat des Producteurs de Films d’Animation
Syndicat des Producteurs Indépendants
Union de l’Édition Vidéographique Indépendante
Marc Missonnier, Président de l’APC, a été désigné comme co-Président au titre des producteurs. Cofondateur de Fidélité Films, il a produit une soixantaine de longs métrages parmi lesquels « Une Heure de tranquillité », de Patrice Leconte, « Le petit Nicolas », « Les Vacances du petit Nicolas » et « Astérix et Obélix au service de Sa Majesté » de Laurent Tirard, « L’Homme qu’on aimait trop » d’André Téchiné, « Neds », de Peter Mullan, « La Chance de ma Vie » de Nicolas Cuche, « Pour elle » de Fred Cavayé, « J’ai toujours rêvé d’être un gangster » de Samuel Benchetrit, « Swimming Pool » et « 8 Femmes » de François
Ozon...
Malik Chibane, membre du conseil d’administration de la SRF, a été désigné comme co- Président au titre des réalisateurs. Il a réalisé une dizaine de films pour le cinéma et la télévision, de fiction et documentaires, dont « Hexagone », « Douce France », « Le choix de Myriam » ou « Pauvre Richard », sorti en janvier 2013.
En ce début d’année 2015, le BLOC réaffirme sa détermination à défendre la diversité et l'indépendance du cinéma français. Il entend se mobiliser pour qu'aboutissent, avec l'appui des pouvoirs publics, les négociations en cours sur la chronologie des médias et avec les chaînes de télévision, ainsi que les suites
qui doivent être données aux travaux menés dans le cadre des Assises pour la diversité du cinéma, relativement à la régulation de l'exploitation en salles.
Contact presse
Julie Lethiphu – SRF – 01 44 89 62 58
Frédéric Goldsmith – APC – 01 53 89 01 30