Le BLOC salue la remise du rapport de Jean-François Mary intitulé « La classification des oeuvres cinématographiques relative aux mineurs de seize à dix-huit ans ».

Communiqué de presse
03/03/2016

Le BLOC salue la remise du rapport de Jean-François Mary intitulé « La classification des oeuvres cinématographiques relative aux mineurs de seize à dix-huit ans », fruit dʼune large concertation avec lʼensemble des parties intéressées et pour laquelle le BLOC, très engagé sur le sujet, a été entendu.

Ce rapport rappelle la nécessité dʼune classification prenant davantage en considération lʼesthétique et la spécificité des oeuvres, afin de mieux articuler les objectifs de la classification entre protection de la liberté de création et protection des mineurs.

Il note le rôle central accordé à la Commission de classification, composée dʼexperts représentatifs de la société civile et des professionnels du cinéma, qui doit apprécier une oeuvre dans sa globalité et doit décider dʼéventuelles restrictions de diffusion en fonction de lʼensemble de ses spécificités.

Nous espérons que les propositions de ce rapport visant à supprimer lʼautomaticité de lʼinterdiction aux mineurs de 18 ans, et à assurer une meilleure sécurité juridique des décisions de classification, puisse être rapidement mises en oeuvre par les pouvoirs publics.

Le BLOC se tient à la disposition du Ministère de la Culture et de la communication concernant la mise en place technique de ces propositions.

Enfin, le BLOC partage entièrement le constat dʼune nécessaire concertation entre le CSA et les professionnels du cinéma sur les restrictions corrélatives de diffusion sur les chaînes de télévision.


Contact presse :
Julie Lethiphu – SRF – 01 44 89 62 58
Catherine Bertin – SPI – 01 44 70 70 44

Audiovisuel
BLOC
Censure
Cinéastes
Droit d'auteur
Liberté de création
Longs métrages
Production
Observatoire de la liberté de création
SRF