Hommage à Jean-Daniel Simon

Communiqué de presse
04/02/2021

Communiqué de presse 
Le 4 février 2021
 

Hommage à Jean-Daniel Simon
Un pionnier, un camarade

 

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du cinéaste Jean-Daniel Simon, des suites d’une longue maladie. 
 
Défenseur chevronné du cinéma, il est un des premiers cinéastes à rejoindre les rangs de la Société des réalisateurs de films en 1968. Il rallie l’année suivante « les 180 » pour la création de la Quinzaine des Réalisateurs, projet qui le mobilisera durant toutes ses années à la SRF, dont il a été coprésident de 1975 à 1977 aux côtés du regretté Pierre Kast.
 
Jean Daniel Simon était un homme de terrain, qui a largement œuvré, avec Pierre-Henri Deleau, pour donner du poids à la Quinzaine auprès des instances politiques à Cannes. Deuxième acte symbolique de son action envers la sélection, il est l’instigateur de la migration de cette dernière d’une salle de capacité de 500 places à une autre de 1500 places, qui a donné de nouveau de l’ampleur à une manifestation dont le rayonnement n’est aujourd’hui plus à faire. 

En tant que cinéaste, il a débuté sa carrière d’assistant réalisateur auprès de metteurs en scène exigeants ; Maurice Pialat, Roger Vadim, François Reichenbach ou encore Claude Lelouch. Il réalisera 8 longs métrages pour le cinéma et bon nombre de téléfilms tous marqués par son fort engagement à gauche. 

Ses compagnons de lutte diront que son militantisme a fait passer sa carrière de réalisateur au second plan de sa vie, tant il lui tenait à cœur de défendre les créateurs et la liberté d’expression avant toute chose. Au sein de la SRF, mû par le collectif et par son désir de défendre le cinéma et les personnes qui le font, il ne laissera jamais sa couleur politique entraver son engagement envers ses pairs, quelles que soient leurs convictions personnelles.
 
Nous gardons de son action à la SRF et à la Quinzaine, un héritage considérable. Sa disparition nous rappelle que les fondements de notre association sont le fruit des engagements individuels de ces cinéastes qui, par le collectif, ont contribué à bâtir un véritable projet politique que nous poursuivons aujourd’hui.

 

La Société des Réalisateurs de Films 
La Quinzaine des Réalisateurs

 

Contacts presse :
Rosalie Brun /rbrun@la-srf.fr/ 01.44.89.62.58
Christophe Le Parc /cleparc@quinzaine-realisateurs.com