Ecole de la SRF / La chronologie des médias : histoire, enjeux et perspectives

École
05/05/2014

LUNDI 5 MAI 2014 A LA FEMIS

Discussion animée par Christophe Ruggia et Boris Thomas (exploitant - ayant fait un rapport sur le sujet dans le cadre de la Fémis).

Tout d’abord, c’est quoi la chronologie des médias ?

C’est la règle définissant l'ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations  d'une œuvre cinématographique (sortie salle, DVD, VOD, télévisions…) peuvent intervenir.
A l’origine, cette réglementation avait essentiellement pour but de sauvegarder l'exploitation en salle de nos films.

Depuis quand cette règle existe-t-elle en France ?  Qui la définit ? Est-ce une exception française? Si elle a relativement peu évolué en 30 ans, elle est désormais au centre de tous les débats, puisque c’est sur cette chronologie que repose tout le préfinancement de notre cinéma (Canal+…).
 
Dans très peu de temps, de nouveaux acteurs de la diffusion comme Netflix et probablement Amazon, Google… vont arriver sur notre territoire avec toute leur puissance de frappe en terme de force de création (séries, films) catalogue, nombres d’abonnés (38 millions pour Netflix USA).
En Angleterre, aux États-Unis, certains films sortent déjà simultanément en salle et sur internet. Des expérimentations ont lieu partout en Europe, France comprise. 
Notre industrie s’apprête à vivre une révolution de son modèle économique, en passant d'un financement qui repose en grande partie sur les télévisions, à un financement qui repose en partie sur Internet et le non-linéaire…

Comment faire évoluer notre réglementation et l’adapter aux nouvelles réalités du marché, tout en assurant le maintien de notre cinématographie dans toute sa diversité, de son préfinancement jusqu’à sa diffusion ?

Qu’en pensent les chaînes de télévision, les producteurs, distributeurs, exploitants, éditeurs VOD ? Et nous, auteurs, réalisateurs, comment nous positionner  au sein de ces discussions d’une importance capitale ? Comment inventer un modèle avant que l’industrie ne nous l’impose ?

Autant de questions essentielles auxquelles l’école de la SRF vous propose de réfléchir, ensemble. 
 
 

Chronologie des médias
SRF