De retour de Clermont-Ferrand

Communiqué de presse
11/02/2015

Depuis toujours, la Société des réalisateurs de films s‘implique dans les problématiques relatives au court métrage, au sein des coordinations réunissant les professionnels du secteur et par sa présence dans les festivals.

Organisatrice de l’incontournable « Bar des réalisateurs » à Clermont-Ferrand avec le soutien de Canal +, Nikon et la Région Bretagne, ce rendez-vous a rencontré, une fois de plus, un véritable succès, en réunissant quotidiennement plusieurs centaines de professionnels. Ce fut également l’occasion de consacrer deux focus à des acteurs importants du court métrage : Format Court et Le GREC.

A cette occasion, La SRF a également proposé deux débats : une rencontre organisée en partenariat avec le SPI sur « la relation réalisateur-producteur », où les différentes parties (deux producteurs, trois réalisateurs et un scénariste) ont débattu au sujet de la complexité des rapports que ce couple entretient lors de la conception, de la fabrication et de la diffusion d’un film et ont évoqué les moyens d’aller vers plus de compréhension mutuelle et d’efficacité. Cette rencontre a été suivie par plus d’une centaine de personnes.

Un deuxième débat portant sur les « allers-retours entre longs et courts » fut animé par Frédéric Farrucci et Jan Sitta, membres du Conseil d’adminsitration, en présence des cinéastes Carine May, Hakim Zouhani et Brahim Fritah, trois cinéastes ayant réalisé des courts-métrages après un long. Il fut question des difficultés propres au court et au long métrage, du besoin vital pour un cinéaste de tourner, quelle que soit la durée et le support et de la démarche de création qui consiste à donner à une histoire la bonne durée, en dehors de tout formatage.

La SRF se félicite, par ailleurs, que plusieurs combats récents du ROC (Regroupement des Organisations du Court métrage coprésidé par la SRF) aient trouvé des issues positives, avec l’annonce à Clermont de la mise en place, par le CNC, d’une mission spécifique sur le court métrage, et de la pérennisation du fonds d’aide à la production du département du Finistère.

La SRF tient également à remercier Philippe Germain, Délégué général de l’Agence du court métrage, qui a annoncé son départ prochain. Compagnon de toujours du ROC, nous saluons son action sans relâche en faveur des œuvres courtes,

Enfin, la SRF est heureuse de vous convier très prochainement aux Rencontres Européennes du Moyen Métrage de Brive, festival que nous organisons depuis 2004 et qui aura lieu cette année du 14 au 19 avril 2015, sous la délégation générale d’Elsa Charbit.


La Société des réalisateurs de films
14, rue Alexandre Parodi - 75010 Paris +331 44 89 99 65
Déléguée générale : Julie Lethiphu jlethiphu@la-srf.fr
Communication : Hélène Rosiaux hrosiaux@la-srf.fr

Court métrage
Festivals
SRF