Communiqué - L'homme-cinéma

Communiqué de presse
15/09/2022

Communiqué 
14 septembre 2022

 

L'homme-cinéma

"Le cinéma n'est pas à l'abri du temps, il est l'abri du temps."


Profondément bouleversés, les cinéastes de la SRF saluent Jean-Luc Godard.

C'est à ses films que beaucoup d'entre nous doivent leur vocation, et son œuvre continue de nous porter. Le cinéma s'est réveillé orphelin, ce mardi 13 septembre, et le monde n'est plus le même sans la présence distante et ombrageuse, attentive et pensante, de celui qui toujours nous remue.   

Disons-le simplement : Jean-Luc Godard a révolutionné le cinéma français. Par ouverture à ce qui, à chaque époque, l’emportait ailleurs - critique d'art, cinéphilie, politique, vidéo, télévision -, il a tout fait en tout défaisant, avec une seule constante : atteindre un lyrisme de la forme. Lui, de citations en ralentis, de lacs en chansons, de cuts en contre-jours, de philosophes en ouvriers, de mots d’auteurs en silences militants, a cherché toute sa vie un lyrisme propre, le lyrisme de la recherche du lyrisme. Il n’a cessé de le chercher, donc il n’a cessé de l’être, lyrique. C’était son travail, c’était sa vie, et c'était notre éblouissement de spectateurs.

Chacun de ses films nous invitait à inventer notre propre réponse, et à ce titre, il a inspiré le monde entier. À l'heure où le cinéma que nous aimons tant vit des mutations dangereuses, il est une de nos essentielles boussoles.

Nous adressons nos pensées à sa compagne et collaboratrice, la cinéaste Anne-Marie Miéville.
 

La Société des réalisatrices et réalisateurs de films

 

Contact presse
Rosalie Brun, Déléguée générale - rbrun@la-srf.fr