Communiqué | Discours d'ouverture de la Quinzaine des Cinéastes

Communiqué de presse
16/05/2024

Hier soir s'est tenue la cérémonie d'ouverture de la 56e Quinzaine des Cinéastes. Les co-présidents de la SRF, Marine Francen, Axelle Ropert et Denis Walgenwitz, ont ouvert le bal avec la remise du Carrosse d'Or, décerné à la cinéaste britannique Andrea Arnold. Découvrez leur discours d'ouverture !

© Quinzaine des Cinéastes - Delphine Pincet

Communiqué
16 mai 2024

 

Nous sommes très heureux de vous recevoir pour cette nouvelle édition de la Quinzaine, et de découvrir avec vous la sélection de Julien Rejl le directeur artistique, et son équipe. Nous espérons que vous serez surpris, enchantés ou déroutés par les films que vous allez voir cette année. Nous voulons que la Quinzaine demeure ce lieu de curiosité et d’audace pour le cinéma. Et nous remercions toute son équipe pour le travail passionné qu’elle déploie chaque année pendant de longs mois.

2023 a marqué le vrai retour en salles d'un public enthousiaste et curieux de voir des films différents et exigeants. Mais nous avons aussi des inquiétudes sur les tensions actuelles liées au contexte économique, et aux changements qui s’opèrent dans notre secteur.

D’abord nos inquiétudes concernent les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, qui pourraient menacer durablement les équilibres mis en place depuis des années au sein du CNC. 

Ensuite nous observons des pressions accrues, d’année en année, à l'instar de ce qui se pratique dans le modèle américain, sur la place qu’occupent les cinéastes dans la fabrication et la diffusion des films. Ces pressions viennent remettre en question nos droits et nos pratiques. 

Et enfin, nous sommes aussi bien sûr préoccupés par l'enjeu de l’IA qui impacte tous les postes et doit faire l’objet d’un encadrement strict au niveau européen. 

En conséquence, nous appelons le gouvernement et les députés européens qui vont être élus à défendre la culture comme un enjeu fondamental de notre identité et de nos libertés. Car c’est au niveau européen qu’il faut protéger l’exception culturelle, le droit moral des cinéastes sur leurs œuvres, et l’encadrement vertueux de leur diffusion afin que la salle reste le lieu de découverte des films, ce lieu où le public pense, pleure et rêve ensemble. La pluralité des idées et des identités européennes doit vivre dans les films, ce sont nos meilleures alliées pour faire comprendre  au monde entier qui nous sommes. 

Nous voulons rappeler à ce titre que le cinéma, comme tous les champs culturels, est attaqué partout en France et en Europe par les partis et mouvances d’extrême droite. Les pressions et les menaces exercées sur les films et leurs équipes sont inadmissibles et visent systématiquement à restreindre la liberté d’expression. Que ce soit sur les réseaux sociaux pour porter atteinte à l'intégrité des films dont les thèmes contreviennent à leur idéologie, ou encore dans les institutions où ils viennent contredire les jugements des comités de sélection pour les mêmes raisons.

Fort de ces convictions, nous sommes enthousiastes de vous faire découvrir cette nouvelle sélection de la Quinzaine des Cinéastes !  Nous sommes également enchantés de remettre cette année le prix du Carrosse d’Or à Andrea Arnold, dont les films viennent nous interroger et nous montrer le monde avec justesse et nuance. C'est tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui ! 
 

La Société des réalisatrices et réalisateurs de films

 

Contact presse
Rosalie Brun, Déléguée générale- rbrun@la-srf.fr - 01 44 89 62 58