Communiqué de presse ARP-SRF : Anti-cinéma

Communiqué de presse
04/02/2016

Les cinéastes de L’ARP et de la SRF sont encore une fois abasourdis en apprenant une nouvelle remise en cause du système de classification par les juges, au détriment des décisions du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Commission de classification.

Nous sommes chaque fois atterrés de constater qu’un André Bonnet/Patrice André, représentant de « Promouvoir », association trouble, liberticide et extrémiste, peut décider seul de ce qu’on peut ou de ce qu’on ne peut pas voir en France.
 
Nous rappelons qu’il existe une Commission de classification, composée d’experts représentant les professionnels du cinéma, les familles, les enfants, la jeunesse, la justice, la santé et même l’intérieur. Cette Commission exerce déjà son rôle essentiel de garantir la protection des spectateurs. Il n’est plus tolérable qu’un seul homme puisse se servir de défauts existant dans nos textes au mépris de la légitimité et du travail de cette commission.
 
Antichrist hier encore, après La vie d’Adèle, Love, Nymphomaniac… et peut-être demain Bang gang (Une histoire d’amour moderne)… Il est ahurissant que tant de films, largement salués dans les plus grands festivals et qui n’ont heurté la sensibilité de personne, sinon les promoteurs d’un nouvel obscurantisme, puissent être interdits au public.
 
C’est notre vision du monde, et plus particulièrement de la France, qui est heurtée aujourd’hui, alors que la liberté de création est violemment bafouée.
 
Nous demandons donc à la Ministre Fleur Pellerin de prendre d’urgence les mesures issues des travaux confiés à Jean-François Mary sur la modernisation du système de visa. Elles permettront de rendre à la Commission de classification tout son sens et tout son poids.
Ce nouveau pas en arrière confirme encore une fois que l’urgence est bien réelle.

Contacts Presse :
 L’ARP – Marc Legrand – mlegrand[@]larp.fr – 01 53 42 40 01
SRF – Hélène Rosiaux – hrosiaux@la-srf.fr – 01 44 89 99 65
Audiovisuel
Censure
Cinéastes
Festivals
Liberté de création
Longs métrages
Observatoire de la liberté de création
SRF