Communiqué
16 août 2023
Nous, cinéastes de la SRF, tenons à exprimer notre profonde préoccupation et notre solidarité envers Saeed Roustaee, qui vient d'être condamné par le régime iranien à 6 mois de prison assortis de 5 ans d'interdiction de tournage pour avoir réalisé le film Leïla et ses frères et l'avoir présenté lors de l'édition 2022 du festival de Cannes. Nous considérons cette décision comme une atteinte à la liberté d'expression artistique et une violation des droits fondamentaux de l'individu.
Le cinéma est un moyen puissant pour interroger la réalité sociale, et Leïla et ses frères, interdit de diffusion en Iran, apporte assurément sa contribution au débat en représentant la précarité de la jeunesse iranienne, la persistance de schémas traditionnels et patriarcaux et le conflit intergénérationnel qui en résulte.
En ces temps où les artistes luttent partout pour préserver leur indépendance et leur créativité, il est primordial que nous défendions les droits de celles et ceux qui apportent des perspectives nouvelles et stimulantes à travers leurs œuvres. La Société des réalisatrices et réalisateurs de films
La Société des réalisatrices et réalisateurs de films
Contact presse :
Chloé Folens, Déléguée générale adjointe - cfolens@la-srf.fr - 07 83 53 42 15