BLOC - Nouvelle co-Présidence pour l'année 2022

Communiqué de presse
11/01/2022

Le 11 Janvier 2022,

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelle co-Présidence du BLOC pour l’année 2022

 

Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens, a désigné ses deux co-présidentes pour l’année 2022.

Catherine Corsini, membre du Conseil d'administration élargi de la SRF, devient co-Présidente au titre des cinéastes. Sa filmographie, riche de plus d'une dizaine de longs métrages, comprend « La Nouvelle Eve », « La Répétition », « La Belle saison » ou encore « Un amour impossible ». Son dernier film, « La Fracture », est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2021 et sorti en salle en octobre dernier. 

Marie Masmonteil, membre du Bureau Long Métrage du SPI, devient co-Présidente au titre des producteurs/trices. Co-fondatrice et co-dirigeante depuis 1993 de la société Elzévir Films aux côtés de Denis Carot, elle a produit plus de 30 films, dont notamment « Vas, vis et deviens », « Tous au Larzac », « Party Girl » (Caméra d'or à Cannes en 2014) et plus récemment, « Bigger than us » en 2020 et « L'Horizon » d'Emilie Carpentier qui sortira en salles le 9 février prochain.

Alors que le cinéma et la culture dans son ensemble connaissent une crise sans précédent depuis le début de la pandémie, l'année 2022 sera décisive pour renforcer le rôle de la salle de cinéma comme lieu privilégié de la diffusion de la création cinématographique indépendante.

A l’aune de la prochaine élection présidentielle, le BLOC aura à cœur de se pencher sur cette crise et sur les moyens à mettre en œuvre pour lui faire face, et de poursuivre son action en faveur d’une politique culturelle ambitieuse et diversifiée, garante du rayonnement artistique national et international du cinéma français. Dans cette perspective, le BLOC est prêt à rencontrer dès à présent le CNC et les représentants des différents partis politiques candidats. 

L'ensemble des organisations du BLOC remercient très chaleureusement Frédéric Farrucci et Xavier Rigault, co-Présidents du BLOC en 2021 au titre des cinéastes et des producteurs, pour leur engagement en faveur du cinéma et leur important travail tout au long d'une année intense et déterminante pour la filière indépendante.

 

 

Contacts :

SRF – Rosalie Brun : 06 80 53 45 84 / rbrun@la-srf.fr

SPI – Marion Golléty : 06 14 74 58 82 / mgollety@lespi.org

 

BUREAU DE LIAISON DES ORGANISATIONS DU CINEMA – 4 Cité Griset – 75011 PARIS