Communiqué
31 août 2020
Annonces du Premier ministre pour le cinéma : rien n'est joué
Nous saluons la première véritable mesure d'ampleur prise pour la culture en France depuis le début de la crise, même si les annonces du Premier ministre arrivent inexplicablement tard compte tenu de la situation de notre secteur depuis de nombreux mois. Le cinéma sort d'une mise à l'arrêt totale, suivie d'une reprise extrêmement difficile.
L'enveloppe de 165 M€ annoncée pour le CNC n'est cependant pas un soutien massif : à peine un quart de son budget « normal ». Nous nous interrogeons également sur la façon dont cette enveloppe sera affectée. Nous attendons un échange très prochain avec le CNC à ce sujet.
Le cinéma indépendant doit être au cœur de ce plan de relance, en particulier les auteurs et les cinéastes, extrêmement fragilisés.
Enfin, rien n'est joué sans la refonte ambitieuse de notre système de financement, à commencer par la transposition imminente de la directive SMA. Sans obligations fortes pour les plateformes qui garantiront la diversité des œuvres, aucun soutien ponctuel ne sauvera le cinéma en France.
La Société des réalisateurs de films
Contact presse : Rosalie Brun - 01 44 89 62 58 / rbrun@la-srf.fr