Les événements organisés par la SRF

Elle a créé la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1969 et le Festival du cinéma de Brive, Rencontres internationales du moyen métrage en 2004.
Les réalisateurs de la SRF remettent chaque année Le Carrosse d'Or à un cinéaste pour l'ensemble de son œuvre.
La SRF est également présente au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et dans d'autres festivals à travers différents évènements organisés ponctuellement.

La Quinzaine des réalisateurs

Un lieu où « tous les films naissent libres et égaux » (Pierre Kast).

Cet événement, au cœur du Festival de Cannes, a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les œuvres de réalisateurs reconnus. Indépendante, libre, non compétitive, la Quinzaine des Réalisateurs est ouverte à toutes les formes de création cinématographique. Elle propose des longs et courts métrages de fiction et des documentaires, choisis en toute indépendance par son délégué général (Edouard Waintrop).

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Quinzaine : http://www.quinzaine-realisateurs.com/
 

Le Carrosse d’Or

Créé en 2002, le Carrosse d’Or est un hommage rendu par les réalisateurs de la SRF à l’un de leurs pairs, choisi parmi les cinéastes du monde entier, pour les qualités novatrices de ses films, son audace et son indépendance. Le prix est remis à l’issue de la projection d’un film du lauréat lors de la soirée d’ouverture de la Quinzaine. Jacques Rozier a été le premier lauréat de ce prix en 2002. Depuis, le « Carrosse d’Or »
a été remis à Clint Eastwood, Nanni Moretti, Ousmane Sembene, David Cronenberg, Alain Cavalier,
Jim Jarmush, Naomi Kawase, Agnès Varda, Jafar Panahi, Nuri Bilge Ceylan, Jane Campion.

Retrouvez toutes les informations sur notre page Carrosse d'Or

Festival du cinéma de Brive, Rencontres internationales du moyen métrage.

Créé en 2004, le Festival de Brive, est la seule manifestation en Europe entièrement dédiée aux films d’une durée de 30 à 60 minutes. Support privilégié des débuts du cinéma et moyen d’expression choisi par de grands cinéastes, le moyen métrage reste un espace de liberté qui offre l’occasion d’expérimenter de nouvelles voies tant dans la réalisation que dans la façon de produire des films.

Les rencontres de Brive permettent à ces œuvres singulières de rencontrer un large public. Elles sont également un moment d’échanges important entre les professionnels qui œuvrent tout au long de l’année en faveur de ce format qui mériterait une meilleure diffusion.

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival de Brive : http://www.festivalcinemabrive.fr/home.php

Le Bar des réalisateurs

Les Bars des réalisateurs sont des moments de convivialité et de débats organisés par la SRF avec des intervenants du monde audiovisuel et cinématographique, qui viennent dialoguer avec les réalisateurs autour d’une thématique précise.

> au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

À Clermont-Ferrand, ces rendez-vous, mis en place par la SRF il y a une dizaine d’années, prennent une forme plus festive. Avec le temps, le Bar est devenu un lieu, renouvelé, d’échanges informels incontournable, familier aux festivaliers.

Lieu de convivialité rassemblant des réalisateurs français et internationaux, équipes de films sélectionnés, chercheurs de talents, producteurs, organisateurs de festivals, acheteurs internationaux etc. , le Bar est un lieu unique de rencontre entre tous les professionnels du secteur. C’est l’occasion pour les réalisateurs de tisser des liens avec les différents acteurs de la filière.