L'Ecole de la SRF

Ecole sur La direction d'acteurs avec Olivier Assayas, Noémie Lvovsky, Thierry De Peretti et Cédric Kahn animée par Jean-Marc Lalanne (2016) ©Thomas-Smith

 

De l’écriture du scénario à la diffusion des films en salles, du droit d’auteur à la chronologie des médias, de la numérisation des œuvres à l’évolution du paysage audiovisuel français, du droit social aux droits de l’Homme… l’auteur est au centre de toutes les questions que le cinéma pose. Souhaitant échanger et débattre régulièrement des sujets qui préoccupent la profession, le Conseil d’administration de la SRF a créé un nouvel événement en 2014 – tout d’abord au bénéfice des adhérents de l’association, puis au plus grand nombre :
l’Ecole de la SRF.

L’Ecole de la SRF revêt désormais deux formes :

- Des moments de réflexion et de débats sur des sujets d’actualité politique des secteurs cinématographique et audiovisuel

- Des masterclass sur les dimensions artistiques et professionnelles du métier de cinéaste.

Les cinéastes sont au cœur de l’animation de ces événements. D’autres intervenants (scénaristes, producteurs, distributeurs, compositeurs, institutionnels…) sont régulièrement invités à réfléchir à leurs côtés.

La SRF aime réfléchir de manière transversale, dans une dynamique de solidarité de la filière et d’intérêt général.

L’Ecole de la SRF s’est ainsi imposée comme un lieu de rencontres entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma. Chaque session est gratuite et ouverte au grand public, aux écoles spécialisées et aux différents partenaires de l’association. Les moments de débats et de partages d’expériences se terminent, après chaque séance, par un temps de convivialité.

Les sessions sont filmées et consultables en ligne sur cette page.

Si vous souhaitez nous proposer des sujets d'Ecole écrivez nous à contact@la-srf.fr

Retrouvez la page facebook de L'Ecole
 

L'Ecole de la SRF est soutenue par :