L'Ecole de la SRF

Ecole sur La direction d'acteurs avec Olivier Assayas, Noémie Lvovsky, Thierry De Peretti et Cédric Kahn animée par Jean-Marc Lalanne (2016) ©Thomas-Smith

 

BLOC, BLIC, VPF, catch-up, chronologie des médias…
Le secteur du cinéma est balisé d’abréviations en tout genre, de chiffres, de noms, de concepts, d’organisations diverses, de mécanismes, de chartes, d’accords… Sans clés pour les comprendre, nous sommes bien souvent perdus ou hors-jeu des discussions, et tentés de décrocher sur des sujets pourtant essentiels à la fabrication d’un film.

Comptant près de 300 adhérents, la SRF défend le point de vue de tous les cinéastes - qu’ils réalisent de la fiction, du documentaire ou de l’animation, du court et/ou du long métrage. Elle promeut la diversité de la création dans une économie où la recherche d’un équilibre entre les forces du marché, l’action de l’État et les intérêts des créateurs est une lutte permanente. De l’écriture du scénario à la diffusion des films en salles, du droit d’auteur à la chronologie des médias, de la numérisation des oeuvres à l’évolution du paysage audiovisuel français, du droit social au droit de l’Homme… l’auteur est au centre de toutes les questions que le cinéma pose. Au fil des années, la SRF a ainsi acquis une réelle expertise du secteur. Véritable « maison des cinéastes », elle participe à l’ensemble des négociations et réflexions professionnelles, pour y promouvoir le rôle central du réalisateur dans le processus de création.

Forte de cette expérience, elle décide de créer il y a deux ans : l’Ecole de la SRF.

Que ce soit par l’invitation d’intervenants « experts » d’un sujet, ou par la définition des sujets eux-mêmes à dimension professionnelle, l’Ecole de la SRF entend développer la connaissance du secteur du cinéma, auprès des cinéastes et du grand public, en invitant régulièrement d’autres professionnels (scénaristes, producteurs, distributeurs, éditeurs, institutionnels…). A la manière de ses groupes de travail, fonctionnant sur la transversalité, la SRF aime croiser les genres, dans une dynamique de solidarité de la filière et d’intérêt général.

Au delà de sa dimension purement pédagogique, l’École de la SRF entend aussi être un lieu de rencontres entre les cinéastes et, plus largement, tous les curieux du cinéma.  Ce moment de partages d’expériences se termine, après chaque séance, par un temps de convivialité autour d’un cocktail. Chaque session est gratuite et ouverte aussi aux écoles spécialisées et différents partenaires de l’association.

Les sessions sont filmées et consultables en ligne sur cette page.

Si vous souhaitez nous proposer des sujets d'Ecole écrivez nous à contact@la-srf.fr

Retrouvez la page facebook de L'Ecole
 

L'Ecole de la SRF est soutenue par :