Un lundi de pluie

Hommage à Jean-Pierre Bacri
Communiqué de presse
20/01/2021

C’est avec une grande tristesse que la SRF a appris la mort de Jean-Pierre Bacri. Il faisait partie de ces acteurs qui impriment un ton, une pensée et un phrasé uniques aux scènes de cinéma : une façon de donner ses lettres de noblesse à « l’énervement », de l’extirper des manières simplement chicaneuses pour le tirer vers la révolte.

Mais aussi un acteur dont toutes les expressions disent profondément quelque chose de la France et qui incarnait cette idée : certains acteurs racontent l’Histoire de leur pays.

Et un scénariste qui avait à cœur d’écrire dans une langue méticuleuse les mille et un travers qui animent les hommes et les femmes, ceux-là même qui tentent de former des petites communautés, souvent émouvantes, parfois ridicules, toutes illustrant quelque chose de la condition humaine en tout cas.

N’oublions pas l’élégance de sa silhouette qui donnait une allure presque dansante à ses saillies. Et pensons à la dernière scène de Place publique d’Agnès Jaoui où il chantait a capella « Osez Joséphine » d’Alain Bashung, nonchalamment assis sur les marches d’une villa – tandis que les invités s’éclipsaient au loin, happés par le retour aux affaires courantes. Nonchalamment, ou plutôt : mélancoliquement.
 

Le Conseil d'administration de la SRF

 

Contact presse : Rosalie Brun / rbrun@la-srf.fr / 01.44.89.62.58