Un avenir pour le cinéma La Clef

Communiqué de presse
02/10/2020

Communiqué
Le 18 septembre 2020

Un avenir pour le cinéma La Clef 

La SRF soutient avec la plus grande ardeur les collectifs associatifs réunis derrière l’association Home Cinema qui occupent depuis septembre 2019 le cinéma La Clef, rue Daubenton à Paris et doivent comparaître en appel au Tribunal d'Instance de Paris le 21 septembre prochain.
 
Avec courage, ces bénévoles passionnés, venant de tous les horizons, assurent la continuité et la vitalité d'un cinéma qui défend depuis près de cinquante ans la diversité des regards et la présence en salle de toutes les cinématographies.
 
Depuis que l'association Home Cinema investit ce lieu, La Clef est plus vivante que jamais. Chaque soir, sa programmation aussi pointue que variée attire un public nombreux, venu apprécier le 7e art, en parler, se rencontrer.

Sa démarche rencontre un véritable succès populaire, insufflant en ces temps de crise un dynamisme porteur pour l’ensemble de  nos métiers.

Des cinéastes de tous bords viennent les soutenir en  présentant leurs films et en animant des débats : Bertrand Bonello, Alain Cavalier, Lucie Borleteau, Michel Hazanavicius, Claire Denis, Noémie Lvovsky, Luc Moullet, Claire Simon, Agnès Jaoui, Marc Fitoussi, Catherine Breillat, Dominique Cabrera, Lea Fehner, pour ne parler que des dernières semaines…
 
Exigeons de la mairie de Paris qu'elle tienne parole en facilitant un accord entre les occupants de La Clef et le comité social et économique de la Caisse d’Epargne d'Ile-de-France (CSECEIDF), propriétaire des locaux. Ce phare alternatif peut devenir un sanctuaire du cinéma, symbole d’une véritable politique culturelle municipale s’opposant à la loi du marché immobilier, à plus forte raison lorsque s’épanouissent de telles synergies entre les habitants du quartier, la jeunesse, les étudiants de l’Université Paris III voisine, les cinéphiles et les professionnels.
 
Nous formulons au Tribunal d'Instance notre soutien aux prévenus. Nous espérons de tout coeur qu'ils ne seront pas condamnés prenant en considération qu’ils effectuent à titre bénévole un travail de programmation d’une grande qualité. Ce travail s’apparente selon nous à une véritable mission de service public en faveur de la culture, qu’il convient de soutenir au lieu d’attaquer.
 
Parce que les cinémas sont notre maison, nous défendons La Clef. 
 
La SRF soutiendra toujours celles et ceux qui partout en France se battent pour la culture, pour la défense et la vitalité du cinéma.
 

La Société des réalisateurs de films

nike dunk high black leather chair for sale | Air Jordan 1 Retro High OG 'University Blue' — Ietp