Solidarité avec le cinéma slovène

Communiqué de presse
09/12/2020

Communiqué de presse 
Le 9 décembre 2020

 
 
 

Solidarité avec le cinéma slovène

 
La SRF souhaite affirmer sa solidarité et son soutien au cinéma slovène, qui se trouve en proie à des restrictions aussi autoritaires qu’inacceptables.
 
Depuis plus de sept mois, le gouvernement du Premier Ministre Janez Janša refuse de verser au Centre du Cinéma Slovène les subventions qui lui sont dues et s’arroge en outre un droit de regard sur le choix de films à soutenir, faisant fi des décisions des commissions et autres décideurs supposément indépendants.
 
Même les projets ayant déjà obtenu des aides doivent désormais solliciter une autorisation expresse du gouvernement pour pouvoir toucher les fonds alloués.
 
Cette situation plonge actuellement plus de trente projets de films dans un état de paralysie et menace l’existence même d’un cinéma slovène indépendant dans les années à venir. La vulnérabilité des 1400 professionnels du cinéma concernés est totale, puisque l’intermittence n’existe pas en Slovénie et que le chômage ne s’applique pas dans cette situation pour l’écrasante majorité d’entre eux et elles. 
 
La Slovénie s’apprête à siéger à la présidence du Conseil Européen dès l’été 2021. Nous appelons d’urgence l’Union Européenne à jouer pleinement son rôle de garant de la démocratie et des libertés fondamentales.
 
À un moment où les libertés d’expression et de création sont attaquées de toutes parts, la SRF s’insurge contre cette prise de pouvoir d’un gouvernement sur le cinéma de son pays. 
 

La Société des réalisateurs de films 

 
 

Contact presse : Rosalie Brun /rbrun@la-srf.fr/ 01.44.89.62.58