Nous sommes Charlie

Évènement
08/01/2015

En cherchant à tuer Charlie-Hebdo, à l’exécuter, à l’éradiquer, à le rayer de la carte, les auteurs de l’attentat veulent de toute évidence tuer le droit à une critique radicale de toutes les religions. Ce droit d’expression ou de critique qui ne fait qu’un avec notre démocratie.
 
Mais ils veulent tuer aussi l’insolence et la fantaisie, l’humour noir et la légèreté.
Ils veulent tuer les baisers échangés sur un banc, le vent qui passe dans les cheveux d’un passant, une chanson fredonnée, un dessin griffonné, toutes les merveilles de la vie, notre enfance.
Ils veulent tuer notre enfance.

Charlie-Hebdo et Charlie Mensuel, Fluide glacial et Pilote, mâtin quel journal !. Et Charlie Brown. Et Snoopy. Et Spirou.
Mais notre enfance est immortelle.
Nous sommes désarmés, nous ne nous exprimons qu’avec des stylos, des crayons, des caméras, des mots. Nous ne pourrons gagner cette guerre que si nous sommes mille fois, des millions de fois plus nombreux qu’eux.
Nous devons continuer à nous retrouver dans la rue tous les soirs vers 18h, sur la place de chaque ville où a eu lieu le premier rassemblement mercredi.
Juste pour être ensemble. Pleurer ensemble, rire ensemble, être idiot ou enfantin ou sérieux, digne ou indigne mais ensemble.
Pour Charlie. Pour nous. Au nom de notre part d’enfance. Immortel.

Le Conseil d’administration de la SRF :
Stéphane Brizé, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, Frédéric Farrucci, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Esther Hoffenberg, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Olivier Lévêque, Sébastien Lifshitz, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma et Jan Sitta.


La Société des réalisateurs de films
14, rue Alexandre Parodi - 75010 Paris +331 44 89 99 65
Déléguée générale : Julie Lethiphu jlethiphu@la-srf.fr
Communication : Hélène Rosiaux hrosiaux@la-srf.fr

 

Disparition
SRF