Le regard Kaplan

Communiqué de presse hommage à Nelly Kaplan
Communiqué de presse
18/11/2020

Communiqué de presse 
Le 13 novembre 2020

Le Regard Kaplan
 

C’est avec une tristesse particulière que nous avons appris le décès à 89 ans de Nelly Kaplan, l'une des premières femmes à devenir cinéaste en France, à une époque où la « profession » était résolument masculine. 
 
Arrivée au cinéma comme assistante d'Abel Gance dans les années 50, la jeune Nelly Kaplan réalise huit courts documentaires sur les arts, dont Le Regard Picasso, Lion d'Or du meilleur court-métrage à Venise en 1967. En parallèle, elle écrit et publie sous pseudonyme des récits érotiques, tous censurés, dont les titres font rêver : Géométrie dans les SpasmesDélivrez-nous du MâleLa Reine des SabbatsMémoires d'une liseuse de draps. Tout au long de sa vie, elle poursuit une carrière d'écrivaine, de scénariste, de réalisatrice et d'actrice.
 
Nelly Kaplan a ouvert la voie à une liberté sexuelle joyeuse au féminin, avec la Fiancée du Pirate en 1969. « J'ai senti mon film comme un hommage au cinéma et j'ai voulu que celui-ci joue un rôle capital dans l'histoire. La vision de La Comtesse aux pieds nus aide Marie à se libérer, et le cinéma lui fait découvrir que l'univers ne se limite pas à ce coin de campagne perdu, qu'il existe quelque chose ailleurs » : Nelly Kaplan a inventé un cinéma émancipateur, palpitant du souffle du féminisme et de l’anarchisme harmonieusement mêlés. Elle a offert un visage à notre rébellion. L’audace qu’elle nous intime d’avoir dans ses films, qu’elle nous laisse en héritage, nous réchauffe le cœur. 
 
En apprenant sa mort, on a envie de réécouter la ritournelle de Barbara jouée inlassablement sur le tourne-disques de l’héroïne libertine et libertaire de La Fiancée du Pirate, incarnée par une Bernadette Lafont à la pétulance si moderne. Pour paraphraser la chanson, on l'imagine qui se balance, s'offrant à tous les vents sans réticence... Dégrafons les cols blancs de nos consciences,  allons-nous balancer au soleil de minuit de ses nuits blanches en (re)découvrant les films de Nelly Kaplan.
 

Le Conseil d'administration de la SRF

Contact presse : rbrun@la-srf.fr / 01.44.89.62.58