La SRF soutient l’appel à dons de l'EFA (European Film Academy) pour Oleg Sentsov

Dépêche
10/09/2015

Continuons la mobilisation pour Oleg Sentsov !

L'European Film Academy et la Société des réalisateurs de films ont été profondément choqués d'apprendre la sentence de 20 ans de prison infligée au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov.

Pendant les jours précédant le procès, de nombreux soutiens individuels et institutionnels avaient réuni plus de 1000 signatures à une lettre au Président et aux autorités russes http://www.europeanfilmacademy.org/Free-Oleg-Sentsov.465.0.html#c1853 , demandant la libération immédiate d'Oleg Sentsov.

"Nous avons fait l'expérience d'une vague de solidarité inouïe à travers toute l'Europe", a déclaré le président de l'EFA, Wim Wenders, "notamment en Russie, et de la part de personnes venues de tous horizons, mais unies dans leur mobilisation contre le traitement réservé à Oleg Sentsov".

Malgré la rétractation du témoin-clé du procès, qui avait reconnu que son témoignage avait été donné "sous la contrainte", le procès d'Oleg Sentsov pour "crimes de nature terroriste" a continué.

Le parquet requérait une sentence de 23 années de prison. Il fut condamné à 20.

"C'est un jour très triste mais nous devons continuer à protester, pour éviter qu'Oleg Sentsov ne disparaisse dans une prison quelconque" a déclaré Wim Wenders. "Nous allons faire de notre mieux pour maintenir son existence dans les esprits; nous avons confiance en la grande coalition internationale d'institutions et d'individus qui continueront à coopérer ensemble pour obtenir la libération d'Oleg Sentsov".  

Vous pouvez toujours rejoindre la liste des signataires de la Lettre de l'EFA en écrivant à p.edelmann@europeanfilmacademy.org, ainsi que faire un don qui servira à couvrir ses frais judiciaires et à subvenir aux besoins de sa famille.

Tous les dons, qu'importe leur montant, sont les bienvenus ! Merci beaucoup !

European Film Academy e.V.
IBAN: DE69 1005 0000 0190 3335 70
BIC/SWIFT: BELADEBEXXX
Motif du paiement : Don pour Oleg Sentsov

REMARQUE : dans le cas présent, l'EFA ne peut pas émettre de reçus de dons en raison des réglementations fiscales allemandes.

http://www.europeanfilmacademy.org/


La SRF, 14 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris
contact@la-srf.fr
Censure
Cinéastes
Liberté de création
SRF