Disparition d' Andrzej Zulawski

Communiqué de presse
17/02/2016

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition d’Andrzej Zulawski, emporté par un cancer dans la nuit du 16 au 17 février.

Il avait 75 ans et une quinzaine de films fiévreux, indomptables et souverains à son actif.

Dès L’important c’est d’aimer, son plus grand succès populaire, le réalisateur et écrivain polonais avait fait de la France sa seconde patrie de cinéma, sublimant d’immenses acteurs (Sophie Marceau, Romy Schneider, Isabelle Adjani, Jacques Dutronc) pour lesquels il aura créé des rôles extraordinaires : des personnages en transe, secoués par les larmes et le chaos du monde, vibrant d’un romantisme aussi noir qu’absolu.

Peintre violent des passions humaines, Zulawski avait porté l’art de la mise en scène à un degré d’incandescence inouï : de Possession à La Fidélité, de L’Amour braque à Chamanka, chaque film était semblable à un ballet frénétique et cependant extrêmement rigoureux, épousant de manière organique les destinées de ses créatures.

Loin du testament figé, Cosmos, sorti en décembre dernier, restera comme un ultime et magnifique précipité d’intelligence et de fantaisie déchainées.

Le Conseil d'administration de la SRF : Luc Battiston, Stéphane Brizé, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, François Farellacci, Léa Fehner, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Fabienne Godet, Stéphanie Kalfon, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Thomas Lilti, Paul Marques Duarte, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma, Jan Sitta.


La SRF, Société des réalisateurs de films
14, rue Alexandre Parodi 75010 Paris
Communication : Hélène Rosiaux hrosiaux@la-srf.fr / 0144899965
Cinéastes
Disparition
SRF