Cannes 2015 : Le Carrosse d’or à Jia Zhangke

Communiqué de presse
13/03/2015

Depuis 2002, les réalisateurs de la SRF rendent hommage à un de leurs pairs en lui remettant un prix, « Le Carrosse d'or », pendant le Festival de Cannes. Ce prix est destiné à récompenser un cinéaste choisi pour les qualités novatrices de ses films, pour son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production.

En 2015, la SRF a choisi d’honorer le cinéaste chinois Jia Zhangke.


Photo : ANDREW FRANCIS WALLACE

« Vos films nous ont ébloui par leur vitalité. Votre aspiration à la liberté, votre capacité à capter la rapidité des changements de la société chinoise, à montrer sa corruption, sa violence, avec lucidité et subtilité, votre engagement envers la jeune génération, font écho à chacun d’entre nous. Vos films sont des poèmes visuels, où chaque plan apporte, par sa précision, un mouvement de pensée.

Nous voulons saluer chez vous l’artiste engagé, indépendant, le poète, le visionnaire.

Chacun de vos films est précieux car il nous instruit sur la société chinoise, mais aussi sur l’homme, sa solitude et son chemin spirituel.
Vous êtes le témoin de ces vies.»

Extrait de la lettre envoyée à Jia Zhangke par le Conseil d’Administration de la SRF : Stéphane Brizé, Laurent Cantet, Malik Chibane, Catherine Corsini, Frédéric Farrucci, Pascale Ferran, Denis Gheerbrant, Esther Hoffenberg, Cédric Klapisch, Héléna Klotz, Sébastien Lifshitz, Anna Novion, Katell Quillévéré, Christophe Ruggia, Pierre Salvadori, Céline Sciamma et Jan Sitta.
 
 
■ Carte Blanche à Jia Zhangke
le jeudi 14 mai 2015 au Théâtre Croisette (JW Marriott)
 
Une projection de PLATFORM, suivie d’une Masterclass, aura lieu dans l’après-midi avant la remise officielle du trophée, à 19h30, au Théâtre Croisette, pendant la Cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs.

PLATFORM (站台, ZHANTAI) de Jia Zhangke
Chine - 2001 - 2h35 - fiction
 Hiver 1979, à Fenyang, une ville reculée du Nord de la Chine. Une troupe de théâtre doit faire des pièces de propagande. Les jeunes acteurs se plient à l’exercice en rechignant, parfois en parodiant les chansons officielles. Ils essaient aussi de vivre leur jeunesse, fascinés par ce qui vient du sud (Hong-Kong) ou de l’Occident. Petit à petit, la troupe change : elle devient privée, doit jouer des chansons plus légères, et se retrouve bientôt hors de Fenyang, sur les routes, à faire du cirque puis du rock. Mais cette quête ne mène nulle part…

> Le Carrosse d'Or est parrainé pour la treizième année consécutive par CANAL+ CINÉMA.

Les lauréats du Carrosse d’Or
2002 : Jacques Rozier
2003 : Clint Eastwood
2004 : Nanni Moretti
2005 : Ousmane Sembene
2006 : David Cronenberg
2007 : Alain Cavalier
2008 : Jim Jarmusch
2009 : Naomi Kawase
2010 : Agnès Varda
2011 : Jafar Panahi
2012 : Nuri Bilge Ceylan
2013 : Jane Campion
2014 : Alain Resnais


Contact presse : Catherine Giraud cgiraud@quinzaine-realisateurs.com
Coordination : Hélène Rosiaux hrosiaux@la-srf.fr

Festivals
SRF