PÉTITION POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DU CINÉASTE IRANIEN MOHAMMAD RASOULOF

Pétition
12/10/2017

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, Prix Un Certain Regard Cannes 2017 pour son film « Un homme intègre », a été privé de sa liberté de circuler et de travailler. De retour chez lui après une tournée internationale, son passeport est confisqué dès son arrivée à l’aéroport de Téhéran le 16 septembre dernier.

Depuis, il a été soumis à un long interrogatoire par les Renseignements des Gardiens de la Révolution. Les interrogatoires se poursuivront dans les semaines à venir. Deux chefs d’accusation lourds de conséquences pèsent contre lui, assorties de six années d’emprisonnement.

Rasoulof est un artiste. Narrateur, il travaille la lumière pour rendre en images sa perception du réel. Il est absurde de l’accuser de porter "atteinte à la sécurité" d’un État avec pour tout moyen une palette d’ombres et de lumières. Même s'il est vrai que la tyrannie s'est toujours nourrie d'absurdités...

Le silence encourage l’arbitraire des tyrans dans leur exigence de soumission.

Signataires de cet appel, nous écrivains, artistes, intellectuels et cinéastes, hommes et femmes épris de liberté, déterminés et solidaires, apportons notre soutien indéfectible à cet homme intègre qu’est Mohammad Rasoulof, à sa dignité et à sa liberté d’artiste. Nous demandons à ce qu’il lui soit rendue sans plus tarder, sa liberté de circuler, de retrouver sa famille (qui vit en Allemagne depuis quelques années) et de créer.

SIGNEZ LA PÉTITION ICI


Contact La SRF : Hélène Rosiaux
hrosiaux@la-srf.fr Tél : +33 (1) 44 89 99 65

Festivals
Liberté de création
Longs métrages
SRF