Canal+ s’attaque aux créateurs : les réalisateurs de la SRF sous le choc face à cette rupture de solidarité.

Communiqué de presse
05/07/2017

Depuis plusieurs mois, Canal+ refuse de s’acquitter d’une partie des droits d’auteur, en ne respectant pas ses accords avec les sociétés de perception de droits, ainsi que le pacte de confiance qui lie depuis 30 ans les auteurs à la chaîne.

Dans un contexte où la création se réinvente sans cesse, y compris pour s’adapter aux différents supports de diffusion, la Société des réalisateurs de films rappelle que la rémunération des auteurs est un préalable nécessaire à l’existence d’une création libre, prolifique et  pérenne. Ces droits représentent une source primordiale de revenus pour les auteurs, dont une grande majorité est déjà fortement précarisée.

La SRF tient à apporter tout son soutien aux organismes de gestion collective, dans le bras de fer qui les oppose actuellement au groupe Canal+. L’engagement pour la création et les auteurs faisait de la chaîne le premier allié du cinéma français. Nous regretterions de devoir constater une rupture de solidarité, voire un mépris affiché des créateurs émanant d’une telle décision, alors que le droit d’auteur est attaqué de toutes parts.


Contact : Julie Lethiphu, Déléguée générale
jlethiphu@la-srf.fr / 01 44 89 62 58
Audiovisuel
Chaînes de télévision
Cinéastes
Droit d'auteur
Financements
Longs métrages
SRF